Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Economie
Artisanat
 

L’Artisanat marocain est considéré comme l’un des secteurs les plus productifs et générateurs d’emplois. Il emploie près de  2 millions d’artisans soit 20 % de la main d’œuvre active, et fait vivre à peu près 8 millions de citoyens soit 1/4 de la population marocaine.

Les recettes de l’Artisanat se sont élevées à 67,3 Milliards de dirhams en 2007, ce qui constitue 19% du produit national brut.

Le Secrétariat d’Etat à l’Artisanat distingue trois sous secteurs qui devront faire l’objet d’une attention spécifique :

· L’artisanat de consommation destiné principalement à la clientèle nationale, génère un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams.

· L’artisanat de production culturelle vendu aux nationaux et aux touristes étrangers, génère un chiffre d’affaires de 10 milliards de dirhams (83% pour le marché national et 17% pour les touristes étrangers) et enfin,

. L’artisanat à fort contenu culturel de production et de service destiné à l’export.  Il réalise pour l’instant un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 700 millions de dirhams.

Le Secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat a élaboré des programmes spécifiques visant le développement et la modernisation du secteur et la création de nouveaux emplois.

Lien:

         www.artisanat.gov.ma