Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Economie
Mines
 

Le Maroc dispose d’importantes ressources minières. La part du secteur minier (hors transformation) dans le PIB représente 1,7% en 2006.  Avec trois quarts des réserves de phosphate de la planète (11 milliards de tonnes de réserves connues et 58 milliards de tonnes de réserves probables), le Maroc est le troisième producteur mondial de phosphates et le premier exportateur au monde. Les Phosphates comptent  pour 95 % de la production minière du Maroc. En 2008, les recettes générées par les exportations du phosphate  et dérivés ont atteint le chiffre record de 54.5 milliards de dirhams. L’Inde est l’un des principaux clients du Maroc.

L'exploitation minière et la capacité de transformation ont augmenté régulièrement au cours des dernières années. Depuis 1996, l’Office Chérifien des Phosphates a créé des joint-ventures avec des entreprises étrangères pour augmenter la capacité de transformation des phosphates. Les investissements ont atteint, en 2008, plus de 4.691 MMDH alors qu’ils étaient de 3.438 MMDH en 2007.

Les autres produits miniers actuellement en cours d’exploitation au Maroc sont essentiellement: le plomb, le zinc, l’argent, l’or, le cuivre, le cobalt, le manganèse, l’antimoine, le fer, la barytine, la fluorine et  le sel.

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a signé ces trois dernières années plusieurs accords d’exploration minière avec des sociétés marocaines et étrangères, impulsant de manière significative la dynamique de l’exploration minière, notamment pour les métaux précieux, les métaux lourds et les minerais rares. Les investissements réalisés en 2007 s’élèvent à 74 millions de DH, financés par les fonds propres de l’ONHYM.

Liens: 

            www.mem.gov.ma/Chiffres/MINES%202008/Mines2008.htm
            www.ocpgroup.ma