Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Intervention de M. le Ministre à la Chambre des Représentants
Rabat 13.02.2012
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, a répondu, lundi 13 février 2012 à une série de questions orales à la Chambre des Représentants.

Ainsi, M. le Ministre a indiqué que le Maroc considère la question syrienne comme fondamentale et humanitaire en premier lieu, eu égard à la tragédie réelle dont souffre le peuple syrien.

M. El Otmani a ajouté que le Maroc, en tant que seul pays arabe, Membre du Conseil de Sécurité, a eu le courage de présenter une résolution soutenant l'initiative arabe, visant à trouver une solution à la question syrienne, soulignant que malgré tous les efforts déployés par les diplomates marocains et l'introduction des modifications demandées par certains membres du Conseil, la résolution a été rejetée en raison du veto de la Russie et de la Chine.

M. le Ministre a en outre, mis en exergue la participation du Maroc à la réunion des Ministres arabes des Affaires Etrangères, tenue dimanche au Caire, laquelle réunion a été couronnée par une recommandation demandant au Conseil de sécurité de créer une force de maintien de paix arabo-onusienne chargée de la supervision de l'arrêt des actes de violences et du cessez-le feu en Syrie, en plus de la suspension de toute forme de coopération diplomatique avec les représentants du régime syrien.

M. le Ministre a réitéré l'attachement du Maroc aux fondements relatifs à la préservation de l'unité de la Syrie, le rejet d'une quelconque intervention militaire, la conjugaison des efforts pour mettre fin à l'effusion du sang syrien et d'œuvrer dans le cadre de l'initiative arabe.

Répondant à une question sur "la promotion des relations maghrébines", M. El Otmani a souligné que l'édification de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) constitue l'une des priorités du gouvernement actuel.

Concernant les relations du Maroc avec les pays de l'UMA, le Ministre a indiqué que le gouvernement veille à renforcer et à dynamiser ses contacts avec les pays de l'Union, comme en témoigne sa dernière visite en Algérie, la première du genre après sa nomination à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

M. El Otmani a souligné, à cet égard, que  "Le Maroc tend sa main à ses frères algériens et maghrébins, en général, en vue d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations intermaghrébines".
 

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne