Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
Tanger 28.05.2016

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a pris part, samedi 28 mai 2016 à Tanger, à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements, et de la 12ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), organisés  à l’initiative de la Chambre des représentants sous le signe "Ensemble pour un avenir commun de l’espace euro-méditerranéen".


S’exprimant à cette occasion, la Ministre Déléguée a salué le rôle de l’AP-UpM, l’institution la plus récente du Processus de Barcelone et l’interface parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, se félicitant des résultats fructueux réalisés par cette Assemblée via ses différentes réunions.

La Ministre Déléguée a, par ailleurs, salué l’excellent travail accompli par l’UpM et son Secrétariat Général, à travers leur rôle dans le renforcement de la solidarité entre ses pays membres et la promotion de projets et d’initiatives de coopération à impact direct sur les citoyens de la région.

Mme Bouaida a, en outre, mis l’accent sur le rôle des parlements dans la consécration d’une coopération politique, économique et sociale entre les pays membres de l'Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), afin de trouver des solutions communes aux défis auxquels fait face la région et d’édifier un espace de paix et de prospérité pour les peuples des pays du pourtour méditerranéen.

Dans le même cadre, la Ministre Déléguée a déploré la situation actuelle dans la région de la méditerranée, caractérisée par les troubles et les crises ayant engendré le remodelage des aspects de cette zone. Elle a, dans ce sens, mis l'accent sur la nécessité de travailler dans le cadre de l'AP-UpM pour assurer davantage de coordination et de coopération et de concerter les efforts pour maîtriser les sources d'instabilité, lutter contre l'extrémisme et renforcer la complémentarité entre les économies des pays concernés en vue d'éviter de nouvelles catastrophes.

A cet égard, Mme Bouaida a souligné la nécessité d’œuvrer en permanence pour garantir les conditions de vie décentes aux peuples, en particulier les catégories nécessiteuses, et réaliser un développement global capable de créer des emplois productifs, en particulier pour les jeunes qui doivent être au cœur des politiques de développement.

Cette réunion, tenue sous la présidence du président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, également président de l'AP-UpM, s’est déroulée en présence du président de la Chambre des conseillers, M. Hakim Benchemmach, de membres des deux chambres ainsi que de délégations parlementaires d'environ 30 pays et de représentants de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne