Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
Rabat 08.06.2015
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, le lundi 08 Juin 2015 à Rabat, avec une délégation parlementaire représentant le groupe d'amitié Australo-Marocain, présidée par Dr. Sharman Stone.

A cette occasion, Mme Bouaida a rappelé les réformes politiques, législatives et institutionnelles engagées par le Maroc depuis plusieurs années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, renforcées par la mise en œuvre de la nouvelle Constitution qui accorde une grande importance aux libertés individuelles et aux droits humains et qui s’érige en véritable charte nationale des droits de l’Homme.

 Mme Bouaida a, en outre, souligné que le Maroc a entrepris une série de réformes majeures en vue de renforcer les principes d'équité et d'égalité hommes-femmes, relevant que l’intégration de l’approche genre s’est traduite en actions, mesures et dispositions à travers des stratégies, des programmes et plans d’actions, et ce à plusieurs niveaux. 

 S’agissant de la Question nationale, Mme Bouaida a informé la délégation australienne  des derniers développements à ce sujet, mettant l’accent sur les efforts du Royaume en faveur d’une solution politique négociée et réaliste, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

 De son côté, Dr. Sharman Stone a salué les efforts consentis par le Royaume dans plusieurs domaines, dont les questions relatives au genre. Elle s’est, également, félicités des relations existant entre les deux pays, malgré la distance qui les sépare, tout en appelant à un échange plus riche pour renforcer davantage les relations bilatérales.

 Dr. Sharman Stone a,  en outre, mis en exergue le rôle que joue le Maroc pour la stabilité dans la région et ses efforts visant à lutter contre le phénomène du terrorisme.

Le groupe d'Amitié Parlementaire Australo-Marocain est l'un des plus importants groupes au parlement australien. Il est composé de trente et un membres dont le président du Sénat, la Présidente de la Chambre des représentants, ainsi que d'un nombre important de parlementaires de la majorité et de l'opposition, dont plusieurs ministres.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne