Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
Rabat 15.05.2015
La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, vendredi 15 mai 2015 à Rabat, avec M. Pier Antonio Panzeri, président de la délégation Maghreb du Parlement Européen (PE) et co-président de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE au sein de cette même institution.

A l'issue de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence, notamment, du président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, M. Abderrahim Atmoun, et du premier vice-président de la Chambre des conseillers, M. Mohamed Faouzi Ben Allal, Mme Bouaida a indiqué que la dimension parlementaire est primordiale dans les relations du Maroc avec l'Union Européenne, d'où l'importance de l'instauration d'une nouvelle dynamique dans les relations institutionnelles entre les deux parties.

Mme Bouaida a souligné, par ailleurs, que la Commission Parlementaire mixte vient avec de nouvelles idées dont l'instauration d'une nouvelle dynamique dans les relations institutionnelles Maroc-UE, à travers des chantiers  basés notamment sur des programmes d'appui.

La Ministre Déléguée a ajouté que le Maroc a été choisi par l'UE parmi plusieurs pays, dont la majorité est de l'Est, pour que le Parlement Européen puisse accompagner le Royaume dans ces chantiers, notamment, ceux de la régionalisation et de la migration.

De son côté, M. Panzeri a indiqué que sa visite au Maroc a pour objectif de  promouvoir le développement du travail institutionnel entre le Royaume du Maroc et le Parlement Européen en général, et de s'informer du processus de réformes démocratiques en cours dans le Royaume.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des activités du Groupe de soutien à la démocratie et de coordination des élections (DEG) créé, en 2011, au sein du Parlement Européen pour échanger avec des pays tiers de certaines questions politiques intéressant notamment le domaine de la promotion de la démocratie parlementaire et l'observation des élections.

Durant cette visite, la délégation parlementaire européenne aura une série d'entretiens avec plusieurs responsables marocains axés sur les réformes démocratiques et le rôle de l'institution parlementaire marocaine dans la mise en œuvre de la Constitution de juillet 2011.

Eu égard aux avancées réalisées par le Maroc sur la voie de la consolidation de la démocratie et à l'importance de ses relations avec l'UE, le Royaume a été choisi parmi les six pays prioritaires dans le cadre de la nouvelle approche du  DEG qui se focalise, depuis décembre 2014, sur la création de liens plus  étroits entre les élections et le développement d'institutions  démocratiques.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne