Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
Rabat 06.02.2015

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a tenu, jeudi 05 février 2015, une réunion avec les membres de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains Résidant à l’étranger à la Chambre des Représentants, et de la Commission des Affaires étrangères, des Frontières, des Zones occupées et de la Défense nationale à la Chambre des Conseillers.


Lors de cette rencontre, présidée par M. Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des représentants, et M. Mohamed Cheikh Biadillah, Président de la Chambre des conseillers, le Ministre a indiqué que l'année 2014, au cours de laquelle la diplomatie marocaine a géré de nombreuses crises, a vu l'émergence d'une nouvelle orientation de l'action diplomatique marocaine basée sur une approche renouvelable en harmonie avec les changements internationaux.

Le Ministre a précisé que cette orientation, qui s'est dégagée principalement dans les derniers Discours Royaux et les positions prises par le Royaume lors des crises auxquelles il a dû faire face dernièrement, se base sur quatre piliers qui s'inspirent de la Vision sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, en l’occurrence , "la confrontation sans passivité", "la modération sans négliger les principes et les droits", "la flexibilité sans laisser pour compte la réalisation des objectifs" et "le respect de la légalité internationale et l'adoption du dialogue dans la résolution des conflits".

Le Ministre a, dans ce sens, affirmé que le Maroc a réagi avec fermeté aux crises qu'a connues sa diplomatie en 2014, en se basant sur le respect indéfectible des constantes, des droits légitimes et des intérêts suprêmes du Royaume.

M. Mezouar a relevé que la diplomatie marocaine a continué sur sa lancée visant à diversifier les partenariats et promouvoir l'ouverture sur d'autres pays, précisant, à cet égard que le Royaume a œuvré au raffermissement de son partenariat avec les pays arabes, en l'occurrence avec le Conseil de Coopération du Golfe, de même qu'il a donné une forte impulsion à ses relations avec l'Afrique, en contribuant à la préservation de l'identité spirituelle, la consécration de la paix et de la sécurité, la promotion du développement durable et le renforcement de la coopération économique.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne