Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Rabat 11.11.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, en présence de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a présenté un exposé devant la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense Nationale, des Affaires Islamiques et des Marocains Résidant à l'Etranger de la Chambre des Représentants, sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au titre de l’année 2015.


Au cours de son intervention, le Ministre a rappelé le contexte international marqué par les crises financière, économique et sociale, l’émergence de nouveaux pôles politiques et économiques, ainsi que de nouvelles puissances sur la scène internationale, et l’accroissement des risques sécuritaires globales et des conflits sectaires et ethniques.

M. Mezouar a, en outre, mis en exergue le référentiel de l’action diplomatique du Royaume, consistant aux principes constitutionnels relatifs à la politique étrangère du Maroc, le contenu du Message Royal adressé aux Ambassadeurs de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, lors de la conférence organisée le 30 août 2014, au siège du Ministère, ainsi que les orientations inspirées des différents Discours Royaux.

Par ailleurs, le Ministre a mis en exergue la stratégie de l’action diplomatique, indiquant que le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a enregistré, dans les dernières années, une avancée remarquable dans la gestion de l’action diplomatique, manifestée par la présence active du Royaume au sein des instances internationales, la diversification des partenaires, et l’action concertée avec l’institution législative et les acteurs non-étatiques, dans le cadre de la complémentarité entre la diplomatie officielle et la diplomatie parallèle.

Dans le même cadre, M. Mezouar a exposé les principaux axes de cette stratégie, notamment, la  défense de l’intégrité territoriale du Royaume, la promotion du modèle marocain, le renforcement de la diplomatie économique et culturelle, de la coopération bilatérale et régionale, et la méthodologie de l’action diplomatique.

S’agissant de la  défense de l’intégrité territoriale du Royaume, le Ministre a insisté sur la nécessité d'adopter une approche proactive permettant de contrecarrer les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, et rappelé,  le bilan réalisé, à ce sujet, durant l’année courante.

A propos de la promotion du modèle marocain, M. Mezouar a souligné la nécessité de renforcer les efforts dans ce sens, et l’importance de faire connaitre les grandes réformes entreprises par le Maroc dans tous les domaines, ainsi que, la promotion du patrimoine civilisationnel national, tout en mettant en exergue les spécificités de l’identité marocaine, caractérisée par la modération, l'ouverture et la solidarité à l’égard des autres peuples.

Le Ministre a, également, souligné l'importance d’adopter une diplomatie économique audacieuse, capable d’attirer plus d’investissements, et d’augmenter le volume des échanges commerciaux, ainsi que, le renforcement de la diplomatie culturelle en tant qu’outil efficient pour la défense des intérêts suprêmes de la nation.

Au sujet de l’amélioration de la méthodologie de l’action diplomatique, le Ministre a indiqué qu’elle est tributaire d’un certain nombre d’actions à accomplir, notamment, la veille permanente dans la défense de la cause nationale, le respect de la charte consulaire signée lors de la récente Conférence des Consuls Généraux du Royaume et la consolidation du rôle du Maroc en tant qu’acteur important dans la diplomatie multilatérale.

Dans le même contexte, M. Mezouar a souligné les efforts inlassables déployés par le Ministère, durant cette année, pour moderniser la gestion des ressources humaines et rationaliser les dépenses publiques, en plus de la mise en œuvre de plusieurs projets dans ce domaine.

Le Ministre a, également, indiqué que la programmation budgétaire de l’année 2015 couvrira la période des trois années à venir (2015-2017), tout en précisant que la nouvelle structure du budget 2015 sera basée sur des programmes avec des objectifs dont la réalisation sera soumise à des évaluations via des indicateurs de performance.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne