Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Entretiens avec le Président du Parlement albanais
Rabat 30.10.2014
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a eu des entretiens, jeudi 30 octobre 2014 à Rabat, en présence de la Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, avec le Président de l'Assemblée albanaise (Parlement), M. Ilir Meta.

M. Mezouar a indiqué, dans une déclaration, que "cette rencontre a été l'occasion de faire un tour d'horizon de l'état des relations liant les deux pays ainsi que des priorités sur lesquelles nous devons agir compte tenu de l'excellence des relations qui existent entre le Maroc et l'Albanie et de la volonté mutuelle de les renforcer davantage".

A cet égard, le Ministre a relevé que trois priorités ont été fixées afin de stimuler les flux des échanges touristiques, commerciaux et d'investissement bilatéraux. Il s'agit de la signature prochaine d'accords relatifs à la suppression de visas pour les passeports diplomatiques et de service, à la protection mutuelle des investissements ainsi qu'à la non-double imposition.

Se félicitant de la position ferme et sans équivoque de l'Albanie en faveur de l'intégrité territoriale du Royaume, défendue avec courage et détermination par ce pays auprès de ses amis et de ses différents partenaires, M. Mezouar a affirmé que cette attitude démontre combien ce pays est conscient des enjeux de la région et qu'il est au fait de ses réalités historiques et géostratégiques.

De son côté, le président de l'Assemblée d'Albanie a mis en relief les trois axes prioritaires soulevés lors de cette rencontre, qui sont de nature, selon lui, à ouvrir la voie pour la multiplication des échanges bilatéraux notamment dans les domaines économique et commercial.

M. Meta a, également, mis en exergue les réformes majeures entreprises au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans nombre de domaines, à même de moderniser le Royaume et promouvoir le rôle qu'il joue dans le concert des nations en faveur de la paix, la stabilité et le progrès.

Par ailleurs, M. Meta a souligné que "l'Albanie soutient clairement l'intégrité territoriale du Maroc, que nous érigeons en gage de stabilité dans l'ensemble de la région", se disant "convaincu que les relations excellentes entre nos deux peuples amis doivent se traduire en des résultats plus concrets en faveur des intérêts des deux pays".

Le renforcement des relations entre l'Albanie et le Maroc au sein des organisations internationales est "l'une de nos priorités majeures", l'objectif étant de faire de la région de la Méditerranée un havre de paix et de prospérité, a-t-il dit.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne