Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Assemblée constitutive de l'Union des Jeunes Parlementaires Africains
Rabat 11.09.2014
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M Salaheddine Mezouar, a pris part, jeudi 11 septembre 2014 à Rabat, à la séance d’ouverture  de l’Assemblée constitutive de l'Union des Jeunes Parlementaires Africains, organisée par la Chambre des Représentants.

Dans une allocution à cette occasion, le Ministre a indiqué que le Royaume, sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, agit pour la réussite du partenariat Sud-Sud avec l’Afrique, comme en témoigne la dernière visite  Royale aux quatre pays africains, qui a connu un succès à tous les niveaux, de par l’ampleur des accords signés et sa portée hautement symbolique consacrant, ainsi, la profondeur africaine du Maroc et ses liens spirituels et historiques avec les pays du continent.

M. Mezouar a souligné que l'Afrique ne doit pas être vue sous l’angle des problèmes de sécurité et de santé, mais sous l’angle d’un continent riche d’élites politiques et économiques pionnières, agissantes et importantes, qui peuvent former une étincelle pour la seconde révolution de l’Afrique après celle  de l'indépendance.

Le Ministre a considéré, par ailleurs, que les actions entreprises se focalisent aujourd’hui sur l'émancipation économique de l’Afrique et sur le  développement humain de ses jeunes, pour que l’Afrique soit capable d'agir et d'interagir avec les mutations que connaît le monde.

M. Mezouar a, en outre,  souligné, que l’Afrique, forte de ses jeunes, de ses potentialités et ses richesses, doit faire confiance en elle-même, et croire en ses capacités de jouer le rôle qui échoit dans le monde d’aujourd’hui et de demain, et de réaliser une forte croissance économique qui profitera à ses peuples.

Le Ministre a, également, souligné que l’Afrique doit maitriser son destin, en faveur de ses enfants, hommes et femmes, relevant la nécessité pour les peuples africains de profiter, eux-mêmes, de leurs richesses, de rompre avec la dépendance, de bâtir leur avenir et de réaliser leur développement sur la base de leurs propres ressources.

A cet égard, M. Mezouar a appelé à la préservation de l’indépendance économique des pays africains et à la convergence de l’action vers la réussite des partenariats avec l’Afrique, exprimant que le Maroc, de par sa profondeur africaine, est convaincu que la solution des problèmes de l’Afrique demeure entre les mains des Africains.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne