Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
Entretiens avec une délégation de la chambre des Représentants américaine
Rabat 03.09.2014

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, s’est entretenue, mercredi 03 septembre 2014 , à Rabat,  avec une délégation du Comité des services armés à la chambre des Représentants américaine, conduite par son Président, M. Howard McKeon.


Lors de cette entrevue, Mme Bouaida  a mis en exergue l’excellence du partenariat stratégique  et des relations multidimensionnelles entre le Maroc et les Etats-Unis, marquées par la confiance et le respect mutuel. Elle s’est félicité des acquis réalisés au niveau bilatéral, rappelant, dans ce cadre, la portée de  la dernière visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Washington, qui a permis d’enrichir de manière substantielle l’agenda bilatéral entre les deux pays, de fixer un nouveau cap encore plus ambitieux, et d’adapter les mécanismes existants.

La Ministre Déléguée n’a pas manqué de mettre en relief les importantes avancées et réformes réalisées par le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment, au niveau politique, économique et social.

S’agissant de la Question nationale, Mme Bouaida  a informé la délégation américaine des derniers développements à ce sujet, mettant l’accent sur les efforts du Royaume en faveur d’une solution politique négociée et réaliste, basée sur les paramètres arrêtés par les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité. Elle a, dans ce cadre, souligné l’importance du soutien américain à l’initiative marocaine d’autonomie qui constitue une solution sérieuse, crédible et réaliste.

Par ailleurs, la Ministre Déléguée a rappelé que le Maroc n’a eu de cesse d’appeler à la mise en place au Maghreb d’une plateforme régionale commune visant à apporter des réponses concertées,  effectives et durables aux nombreux défis sociaux, économiques et sécuritaires et de  réussir une intégration régionale afin  de renforcer la stabilité et la prospérité économique entre les cinq pays du Maghreb.

Saluant la réussite du Sommet Etats unis / Afrique qui a , notamment, constitué une occasion pour traiter des questions sécuritaires dans le Continent africain, la Ministre Déléguée a mis l’accent sur la volonté du Royaume  à  favoriser une coopération pragmatique et inclusive dans ce domaine.

Pour sa part, le Président de la délégation américaine s’est félicité de la qualité des relations historiques qui lient le Maroc et les Etats Unies, rappelant, à cet égard, que le Maroc était le premier pays à reconnaitre l’indépendance des États-Unis.

Il a exprimé, en outre, la disposition de son pays à promouvoir et à renforcer les relations de coopération bilatérale, notamment, dans le domaine sécuritaire.

Les deux parties ont souligné, dans ce cadre, la nécessité de combattre fermement et sérieusement tous les mouvements intégristes et terroristes qui mettent en péril la stabilité et la sécurité de tous les pays de la région.

 

 
  Entretien avec une délégation du Comité de fraternité Jordanie-Maroc
  L’adoption de l’accord de Paris sur les changements climatiques par la Commission des Affaires Etrangères par la Chambre des Représentants
  Entretien avec une délégation du Parlement d’Amérique Centrale (Parlacen)
  Mme bouaida reçoit une délégation parlementaire argentine
  Mme Bouaida prend part à l’ouverture des travaux du 3ème Sommet des présidents des parlements et de la 12ème session de l’AP-UpM
  Réunion conjointe des deux Commissions des Affaires Etrangères du Parlement
  Entretien avec le Secrétaire Général de L'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères concernant deux conventions multilatérales
  Entretiens avec une délégation parlementaire australienne
  Mme Bouaida prend part à la Conférence nationale de présentation de la contribution du Maroc aux efforts de lutte contre le changement climatique
  Entretiens avec le Président de la délégation Maghreb du Parlement Européen
  Exposé devant la Commission des affaires étrangères sur les derniers développements de la Question Nationale
  Entretiens avec le Président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat français
  Réunion avec les deux Commissions des Affaires Etrangères au Parlement
  Entretiens avec le Président de la Commission des Affaires étrangères et du Commerce au Parlement irlandais
  Participation à la 7ème édition du Forum Medays 2014
  Exposé sur le projet de budget sectoriel du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
  Entretiens avec le Président du Parlement albanais
  Entretiens avec une délégation du groupe d'amitié parlementaire Maroc-Union Européenne