Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Culture
Inauguration de l’exposition événement «Maroc contemporain »
Paris 15.10.2014
SAR la Princesse Lalla Meryem et le Président français François Hollande ont inauguré, mardi 14 octobre 2014, à Paris , l'exposition-événement "Le Maroc contemporain", organisée par l'Institut du Monde Arabe (IMA) , en partenariat avec la Fondation nationale des musées .

Dans une allocution lors de la cérémonie d'inauguration à l'Institut du Monde Arabe, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a souligné que la culture doit rester un vecteur de paix et de rapprochement, transcendant les contingences politiques et résistant aux velléités extrémistes et à la tentation de repli sur soi. Selon la Princesse «la culture n'est ni un luxe, ni une priorité que les contraintes économiques ou financières relégueraient au second rang", ajoutant qu'elle est au cœur de tout projet de société qui met l’ouverture, le progrès et la dignité humaine au sommet des valeurs qui le guident.

Son Altesse Royale a saisi cette occasion pour féliciter les commissaires français et marocain de l'exposition pour avoir su rendre hommage aux passeurs de cultures, dans un monde où la connaissance de l'Autre est source de concorde et de tolérance. S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a félicité également les artistes dont les œuvres ont été sélectionnées et qui seront, tout au long des mois prochains, les ambassadeurs de la création moderne et contemporaine du Maroc.

Son Altesse Royale a, d'autre part, souligné que cette exposition et celle du «Maroc Médiéval» au Musée du Louvre, sont parmi les plus importantes consacrées à la scène artistique et culturelle d'un pays étranger, ajoutant que «par le souffle qu'elles porteront, durant les quatre prochains mois, elles permettront à une dialectique féconde de lier le médiéval au contemporain, de relier le Maroc de nos aïeux et celui de notre jeunesse, à travers les traits d'une continuité civilisationnelle manifeste».

Pour sa part, le Président français a affirmé que la présence de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à l'inauguration de cette exposition témoigne des liens d'amitié existant entre le Maroc et la France, saluant à cet égard les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant la promotion des arts et de la culture. «Cette très belle exposition est un événement unique qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine du Maroc», a indiqué M. Hollande, se félicitant de l'étroite coopération entre l'IMA, le musée du Louvre et la Fondation nationale des Musées pour la réalisation de cette manifestation et celle sur «Le Maroc médiéval». 

Dans un mot de bienvenue, le Président de l'IMA, M. Jack Lang avait affirmé que cette exposition est «un événement d'exception pour un pays d'exception», expliquant que le Maroc est une exception par sa Constitution d'abord, qui revendique avec force la pluralité de ses héritages. «ll n'y a pas de constitution dans le monde qui revendique la diversité des héritages d'un pays», a-t-il insisté, ajoutant que l'exposition se veut l'expression d'un Maroc, carrefour des civilisations.

M. Lang. A, en outre, tenu à exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi pour le soutien et l'appui que le Souverain a apportés pour la réussite de cette manifestation, indiquant que cette exposition s'ouvre après l'inauguration par S.M. le Roi du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, ce qui constitue un symbole de l'attachement du Souverain à la culture et au capital immatériel, a fait valoir

Ouverte au public du 15 octobre au 25 janvier prochain, cette exposition, l’une des plus importantes jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d’un autre pays, regroupe des artistes de plusieurs générations, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu’aux jeunes expérimentant des techniques diverses.

Placée sous le signe du préambule de la Constitution marocaine, qui revendique avec force la diversité et la pluralité de ses héritages (arabo-islamiques, amazighes, saharo-hassanis, africains, andalous, hébraïques et méditerranéens), l’exposition offre l'occasion à plus de 700 artistes, créateurs, musiciens, danseurs, chanteurs, écrivains, intellectuels et universitaires de faire voir et entendre l’extraordinaire bouillonnement artistique et culturel qui anime le Maroc aujourd’hui.

 

 
  Première participation du Maroc à la Foire internationale du Livre de Panama
  "Le scénario dans le cinéma africain", thème du colloque principal de la 19ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga.
  Ouverture de la semaine du film ivoirien à Rabat avec la projection du film "La femme au couteau" de Timité Bassori
  La 1ère édition de la Semaine du Cinéma ivoirien du 03 au 09 novembre à Rabat
  Inauguration de l’exposition événement «Maroc contemporain »
  Inauguration à Paris de l’exposition “Le Maroc Médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne”
  Le poète français Yves Bonnefoy remporte le prix international de poésie Argana 2013
  Salé: rencontres culturelles afin d'appuyer la candidature de la ville au statut de patrimoine national et mondial
  Le cinéma marocain en 2013 : Dynamique multiforme sur la voie du renouveau
  Exposition photos en commémoration du cinquantenaire du Parlement
  Moussem d'Assilah : le "Madih" et le "Samaâ" en vedette
  Ouverture à Nador du 2ème festival international du cinéma et de la mémoire commune
  Semaine culturelle marocaine au Luxembourg du 10 au 17 mai
  7ème Festival de Fès de la culture soufie
  ''Anthologie de la musique Hassanie'' : projet artistique consacrant un affluent important de la culture marocaine
  L'historiographe du Royaume publie un livre sur la tournée de SM le Roi dans quatre pays du Golfe et en Jordanie
  Ouverture des travaux de la 7è rencontre mondiale du soufisme à Madagh
  Lancement à Tanger du 23e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou
  Conférence internationale lundi à Fès sur la valorisation du patrimoine culturel de la Méditerranée
  12ème édition du festival international du film de Marrakech
  Semaine culturelle du Maroc à l'Université de Lisbonne
  10ème Concours International de piano SAR la Princesse Lalla Meryem
  Emission spéciale Maroc du la chaîne de télévision argentine Canal 26
  Ouverture à Témara du 9-ème Festival international des contes
  Participation du Maroc à Cordoue à la 9ème édition du festival du Cinéma Africain
  Exposition sur le Maghreb en Corée du sud
  Rabat inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité
  L'université américaine de la Nouvelle-Angleterre annonce l'ouverture prochaine d'un campus international à Tanger
  Hommage appuyé à Venise aux membres de la communauté marocaine
  Des étudiants marocains au 4ème Forum des jeunes pour le patrimoine mondial prévu en Espagne