Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Culture

Le Maroc possède un riche patrimoine culturel millénaire marqué par le brassage de plusieurs civilisations berbère, carthaginoise, romaine, arabo-musulmane, et andalouse.

Un mariage de traditions, d’us et de coutumes de différentes cultures amazighe, arabo-musulmane, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine, donne au Maroc un héritage culturel riche et diversifié. Chaque région possède ses particularités, contribuant ainsi à enrichir la diversité culturelle marocaine.

Les artistes marocains se révèlent des créateurs qui ont influencé des générations d’artistes dans le signe et la manière du dessin. L’histoire de l’architecture dans les différentes villes du Royaume continue d’influencer l’imagination et l’éducation des marocains.

Le Maroc a également une grande tradition de théâtre et de narration, ainsi qu’une richesse du dire poétique qui continue d’influer sur les œuvres artistiques et culturelles originelles et originales, à l’exemple de ceux narrées tous les jours à la Place Jamaâ el Fna, à Marrakech.

La musique au Maroc est classée et placée comme un art spécifique, qui se démarque par ses chants religieux, et sa musique andalouse et populaire.

La singularité de l’imaginaire et de la créativité marocaine, alliant modernité et tradition, la photographie marocaine, les arts plastiques et le cinéma sont également des activités où les artistes et les intellectuels marocains se déploient.

La diversité de créations favorise le développement d’un patrimoine culturel propre qui influence l’environnement méditerranéen, arabo-musulman et africain.

Par ailleurs, la richesse de la culture marocaine a solidement conforté les principes de cohésion sociale, de dialogue, de tolérance, de justice et de paix, et a fait du Maroc un pays fortement impliqué dans le dialogue entre les religions et les civilisations.

Ainsi, le Maroc adhère et participe à toutes les initiatives favorisant la compréhension mutuelle et le rapprochement entre les cultures et entre les peuples, à travers les différents instruments et structures créés à cet effet, notamment le Comité Averroès, la Fondation Anna Lindh et la Fondation Trois Cultures.  

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours manifesté cette volonté et prôné, sur la base d’une approche nouvelle, le rôle culturel du Maroc dans son environnement :

« L’État du nouveau millenium ne devrait pas se contenter d’être l’alchimiste du consensus national. Il devrait être aussi et surtout, l’organisateur d’un dialogue fécond entre les cultures et civilisations (…) »

Extrait du Discours de Sa majesté le Roi Mohammed VI à l’Université George Washington : le 22 juin 2000

Par ailleurs, le Maroc s’investit pleinement au niveau des instances internationales et régionales, notamment à l’ONU, à l’UNESCO, à l’ISESCO, à l’ALESCO et à la Francophonie pour l’instauration d’un nouvel ordre culturel international fondé sur les valeurs communes de tolérance, du respect de l’autre, du rejet de toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme.