Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Promotion économique et culturelle
Le Maroc et la Francophonie
 

L’adhésion du Royaume du Maroc à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) remonte à 1981. Depuis, leur relation n’a cessé de se développer et de se diversifier, pour comprendre, non seulement la coopération culturelle, mais également l’aide au développement et la coopération en matière de démocratie et de Droits de l’Homme.

Le Maroc, membre actif au sein de l’OIF, a participé aux différents Sommets des Chefs d’Etat et de gouvernements ainsi qu’aux Conférences Ministérielles de cette Organisation.

Le Maroc a abrité de nombreux événements, dans le cadre de la francophonie. Il a accueilli, en décembre 1996, à Marrakech, une Conférence Ministérielle de la Francophonie dont les travaux ont été dominés par les débats sur les réformes institutionnelles, entérinées lors du Sommet de Hanoi en 1997. Ces réformes ont marqué un grand tournant au sein de l’institution francophone, notamment par la création du poste de Secrétaire général.

Le Royaume du Maroc a, par ailleurs, abrité à Rabat, les 4 et 5 septembre 2003, la Conférence Ministérielle de la Francophonie sur la Société de l’Information. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la participation de l’OIF au processus préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI), tenu à Genève en décembre 2003 et à Tunis en novembre 2005.

Cet important rendez-vous de la Francophonie a donné lieu à l’adoption d'une contribution à la Déclaration finale et au Plan d'action du SMSI. La contribution francophone au SMSI s’est articulée autour de quatre thèmes :
- La diversité culturelle et linguistique ;
- La démocratie, la bonne gouvernance et la recherche de la paix ;
- Le renforcement des capacités ;
- Les médias.

Le Maroc a accueilli, en avril 2004 à Marrakech, la première réunion du comité de suivi de la Conférence des Structures Gouvernementales chargées des droits de l’homme dans l’espace francophone, qui a constitué un nouveau jalon dans la promotion des droits de l’homme dans cet espace.

Le Royaume du Maroc a également abrité, du 30 juin au 3 juillet 2006, la 32ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie dont le thème portait sur « la préservation de la diversité culturelle et linguistique ».

Par ailleurs, le Maroc a abrité, du 5 au 7 février 2007 à Rabat, le 2ème congrès de l'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'homme, dont le thème portait sur "la diversité des droits culturels". A l'issue de cette Assemblée, le Maroc a été élu à la présidence de cette instance en la personne de Monsieur Albert Sasson.

Les Volets de la coopération Maroc-OIF:

- Volet culturel: participation aux frais de transport international d’artistes marocains, aide à la production de films, etc.
- Volet éducation, formation et jeunesse: participation à des sessions de formation, à des tables rondes, soutien financier, etc.
- Volet paix, démocratie et justice: participation à des conférences relatives à ce sujet.
- Volet société de l’information: participation à divers ateliers et groupes de travail œuvrant en faveur du partage des connaissances en matière de technologies de l’information, etc.
- Volet développement et solidarité: octroi de plusieurs subventions dans le cadre du Programme Spécial de Développement et participation à divers travaux et séminaires, etc.
- Volet énergie et environnement : participation à plusieurs séminaires et formations en matière de gestion de l’énergie et de l’environnement.

Par ailleurs, les domaines prioritaires pour lesquels le Maroc se mobilise auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie s’articulent comme suit :
- Droits de l’Homme,
- Renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance,
- Éducation, amélioration des programmes de l’éducation de base,
- Formation, éradication de la pauvreté,
- Promotion de la diversité culturelle, de toutes les cultures et de toutes les langues, etc.