Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Promotion économique et culturelle
La Secrétaire d'État s’entretient avec la Directrice Générale de l’UNESCO
Paris 25.10.2011

Madame Latifa Akharbach, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a rencontré ce jour à Paris Madame Irina Bukova, Directrice Générale de l’UNESCO, en marge de la 36ème Session de la conférence de l’UNESCO.


Au cours de cet entretien, Madame la Secrétaire d’État a assuré Mme Bukova de l’engagement du Maroc en sa qualité de membre non-permanent au Conseil de Sécurité en faveur de la culture de la Paix, de la non-violence, du développement humain et d’une plus grande équité dans les relations internationales.

La secrétaire d’État a par ailleurs, réitéré le soutien du gouvernement du Maroc au bureau régional de l’Unesco, basé à Rabat, pour le renforcement et la réussite de sa mission et pour un accompagnement optimal aux transitions démocratiques en Afrique du Nord.

Lors de cet entretien, Mme Akharbach a souligné l’importance et la portée des dispositions de la nouvelle Constitution marocaine consacrant les droits culturels, la promotion de la diversité et la liberté d’opinion et d’expression ainsi que l’équité de genre.

Pour sa part, Mme Bukova a félicité le Maroc pour son élection au sein du Conseil de Sécurité et a exprimé sa satisfaction quant à la qualité et l’ambition de la coopération entre le Maroc et l’Unesco.

La réunion a été également l occasion pour les deux parties  pour se féliciter  de la pertinence  de l’accord qui a été signé entre le gouvernement du Maroc et l’Unesco concernant la mise en place prochaine d’un centre de recherche consacré aux énergies renouvelables à Marrakech destiné à être un espace de coopération  sud-sud, ouverte et inclusive.