Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Promotion économique et culturelle
3ème réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la mise en œuvre des accords signés lors de la dernière Tournée Royale en Afrique
Rabat 23.07.2014

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, a présidé avec la Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères, Mme Mbarka Bouaida, mercredi 19 mars 2014 au siège du Ministère, la 3ème réunion de la Commission mixte public-privé pour le suivi de la bonne mise en œuvre des accords, et la réalisation des projets de développement économique et social qui ont été signés ou lancés à l'occasion de la Tournée Royale dans plusieurs pays africains.


Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part, notamment, la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, le président du Groupement Professionnel des Banques du Maroc, ainsi que les reponsables des secteurs publis et privés, le Ministre a passé en revue la conjoncture dans les pays africains, particulièrement, ceux concernés par la Visiste Royale, en l’occurrence, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Gabon.

Par ailleurs, le Ministre a mis l’accent sur les réalisations enregistrées, depuis la réunion du 22 avril 20014, en terme de mise en œuvre de projets structurants et de conventions signées entre le Maroc et plusieurs pays africains, soulignant la détermination  du Maroc à renforcer la coopération bilatérale avec les pays africains dans divers domaines, à travers la conclusion de nouveaux accords, l’échange de visites et la participation à de nombreux forums économiques en Afrique.

En ce qui concerne la mise en œuvre des accords et projets qui ont été lancés à l'occasion de la Tournée Royale en Afrique, M. Mezouar a rappelé le suivi continu et rigoureux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du niveau de la réalisation de ces accords et projets, ainsi que les Hautes Orientations Royales au gouvernement afin de veiller sur la mise en oeuvre  de tous les accords et projets programmés, d'autant qu'ils concrétisent la Vision Royale pour la consécration d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante entre le Maroc et l'Afrique.

Pour sa part, Mme Bouaida a passé en revue les niveaux de réalisation des accords et projets de développement économique et social qui ont été signés et lancés à l'occasion de la Tournée Royale en Afrique, saluant le bilan positif enregistré jusqu'à présent dans ce sens, et soulignant que le taux de réalisation des projets programmés et accords signés a atteint plus de 45%.

Par ailleurs, les Ministres membres de la Commission, ont présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets programmés dans leurs secteurs respectifs. La Présidente de la CGEM a, de son côté, mis en exergue le bilan du travail accompli par le secteur privé, ainsi que les différents accords signés avec les acteurs publics et privés dans de nombreux pays africains.

Les interventions des autres membres de la Commission se sont focalisées sur  une évaluation globale des réalisations se rapportant, notamment, aux secteurs des banques et finances, du logement et des infrastructures, de l'énergie et des mines, de l'eau et de l'électricité et de la formation professionnelele. En outre, il a été convenu de poursuivre la mobilisation de tous les acteurs économiques et d’accompagner les différents projets et accords programmés.

A cet égard, M. Mezouar a souligné l’importance de l’échange de l’information et la coordination entre les différents acteurs, tout en mettant l’accent sur la nécessité  de renforcer les mécanismes de veille et d’analyse  économiques, pour mieux accompagner la mise en œuvre des projets et créer la dynamique nécessaire pour parvenir aux résultats escomptés et confirmer la présence marocaine en Afrique.

Les participants ont convenu de la tenue de la prochaine réunion de la Commission au cours du mois d’octobre prochain.