Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Promotion économique et culturelle
Action Économique
 

La diplomatie marocaine, consciente de l’enjeu économique que représente le déploiement à l’international de l’économie marocaine à travers l’exportation des biens et services et la promotion de l’investissement, entreprend différentes actions de promotion et de veille, en mobilisant les services économiques des Ambassades et des Consulats Généraux.

Elle accompagne, dans ce cadre, les différentes actions promotionnelles à l’étranger menées par les organismes de promotion tels que Maroc Export, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements, l’Office National Marocain du Tourisme et la Maison de l’Artisan.  Elle participe à la préparation de la présence marocaine aux différents salons et foires, et accompagne les opérateurs économiques et les associations professionnelles dans leur mise en relation et leurs contacts à l’international.  

Par ailleurs, elle participe de manière active à l’organisation des missions d’hommes d’affaires vers et au départ du Maroc.

Dans le cadre de sa mission de veille économique, la diplomatie marocaine informe et communique sur les marchés étrangers, sur l’environnement des affaires dans les différents pays ainsi que sur le positionnement des concurrents. Elle aide ainsi, les différents organismes de promotion et les opérateurs à élaborer ou ajuster leur stratégie à l’international.

Les organismes en charge de l’action économique établissent annuellement un programme de travail en concertation avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération. Celui-ci, d’ailleurs membre de leurs conseils d’administration, apporte une contribution constructive à l’élaboration des  programmes et plans d’action destinés à être mis en œuvre en collaboration avec les Ambassades du Maroc à l’étranger.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, à travers la Direction des Etudes et de la Coordination Sectorielle, organise annuellement la Table Ronde sur la promotion économique du Maroc à l’étranger. Ce rendez vous, devenu  incontournable, offre l’occasion de dresser le bilan de la promotion économique à l’étranger dans le domaine des exportations, de promotion des investissements et du tourisme, de consolider et de renforcer la coordination entre la diplomatie marocaine et les différents organismes faisant partie de la chaîne de promotion économique.   

La 6ème Table Ronde qui s’est déroulée les 22 et 23 décembre 2009 au siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, sous le thème  «Promotion et Diplomatie Economique en vue d’une sortie de crise» a été organisée en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc.

L’ouverture de cette Table Ronde a eu lieu en présence de M. le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Taïb Fassi Fihri,  du Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Mohamed Reda Chami, du Ministre du Commerce Extérieur M. Abdellatif Maazouz, du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Boussaid, du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales, M. Nizar Baraka ainsi que du Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, M. Mohamed Horani.

Dans son allocution d’ouverture, M. le Ministre Taïb Fassi Fihri a mis en exergue le rôle primordial joué par la diplomatie dans la promotion économique du Maroc à l’étranger et a insisté dans ce cadre sur l’implication du conseiller économique à tous les niveaux, laquelle implication a été soulignée par tous les ministres présents.