Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Questions globales
Participation marocaine à la réunion internationale sur les combattants terroristes étrangers
La Haye 11.01.2016

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, à la tête d’une délégation marocaine composée de représentants de plusieurs départements ministériels, a pris part le 11 janvier 2016 à La Haye, à une Réunion internationale sur les combattants terroristes étrangers.


Cette réunion a examiné les mesures permettant de renforcer les efforts de la Communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme et les moyens d’améliorer la coopération internationale en matière de sécurité des frontières, de lutte contre le financement du terrorisme et de prévention de la radicalisation.

Lors de cette réunion, le Maroc, en sa qualité de président du Groupe de Travail du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur les combattants terroristes étrangers, a présenté les réalisations et les perspectives de ce Groupe sur cette thématique, notamment, l’adoption des bonnes pratiques du Mémorandum de La Haye-Marrakech pour une meilleure réponse au phénomène des combattants terroristes étrangers.

Par ailleurs, le Maroc a présidé un panel de discussion consacré aux approches de de-radicalisation et de réinsertion qui accompagnent les mesures judiciaires prises à l’encontre des combattants impliqués dans des actes terroristes.

Ce panel a recommandé la nécessité du renforcement des capacités judiciaires des Etats pour traiter les cas des combattants terroristes étrangers et de prévoir, en fonction des spécificités juridique et sociales de chaque pays, des mesures d’accompagnement favorisant à terme leur réinsertion sociale.

Le Maroc a également partagé son expérience dans la lutte contre le financement du terrorisme, notamment, le cadre juridique et institutionnel national en la matière.

Cette réunion a été sanctionnée par l’adoption d’une déclaration réaffirmant l’engagement des participants à mettre en œuvre les résolutions pertinentes de l’ONU en matière de lutte contre le terrorisme et à renforcer la coopération à tous les niveaux en vue de faire face aux développements récents de la menace terroriste.

En vertu de cette déclaration, le Maroc a été désigné, en sa qualité de président du Groupe de Travail du GCTF, membre d’un réseau restreint de haut niveau pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ladite déclaration.

En outre, le Maroc a pris part à une réunion de coordination des co-présidents des Groupes de Travail du GCTF en vue de présenter les lignes préliminaires du Plan d’action biennal pour sa co-présidence du Forum qui commence à partir d’avril 2016.

Enfin, il y a lieu de signaler que plusieurs délégations ont salué l’engagement du Maroc dans les efforts de la Communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, et relevé la pertinence de son approche intégrée en la matière, tout en se félicitant de la coopération fructueuse avec le Royaume dans ce domaine.

 

 
  Mme Boucetta prend part aux travaux de la 18ème Conférence ministérielle du Mouvement des Non-Alignés
  Ouverture de la 2ème Réunion Plénière du Groupe de Travail sur les Combattants Terroristes relavant du GCTF
  Participation marocaine à la réunion internationale sur les combattants terroristes étrangers
  Réunion internationale de haut niveau sur les combattants terroristes étrangers
  Rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Maroc au sujet du Recensement Général de la Population et de l’Habitat
  M. Mezouar qualifie d'inconcevables des regroupements agissants puissants avec des entités chimériques en leur sein
  Déclaration Conjointe sur l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire pour Renforcer la Sécurité Nucléaire
  Remise à Rabat du premier lot de la "carte du réfugié"
  Mme Bouaïda : Le Maroc œuvre en faveur d'une nouvelle ère de prospérité partagée en Afrique
  Réunion du Groupe d'Experts Conjoint du Partenariat Afrique-UE sur les changements climatiques
  Journée d'information sur le deuxième dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement
  3ème Réunion Ministérielle du Forum Global de lutte contre le Terrorisme
  Atelier sur «les défis de la sécurité transnationale en Atlantique sud »
  Visite du Vice-Président de l'Assemblée Nationale du Kenya
  Consultations politiques maroco-estoniennes
  M. Youssef Amrani s’entretient avec le Directeur exécutif de l’ONUSIDA
  Déclaration Conjointe sur les Contributions de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire pour Améliorer la Sécurité Nucléaire
  Ouverture à Fès de la 3-ème session de la conférence annuelle du Réseau arabe pour le renforcement de l'intégrité et la lutte contre la corruption