Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 

   Comité Al Qods
Le Maroc se félicite de l'orientation claire des USA pour l'établissement d'un État palestinien souverain sur la base des frontières de 1967
Rabat 20.05.2011
Le Maroc s'est félicité de l'orientation claire tracée par l'Administration américaine, qui affirme, au plus haut niveau, et pour la première fois, la nécessité d'établir un Etat palestinien souverain sur la base des frontières de 1967.
Cette position explicite est de nature à permettre au futur État palestinien indépendant, contigu et viable à tous les niveaux, de vivre dans la paix et la sécurité aux côtés d'Israël. Elle a d'autant plus de mérite qu'elle intervient après l'arrêt, pour des considérations connues et depuis plusieurs mois, des négociations directes israélo-palestiniennes.

Le Maroc espère que cette position claire, ainsi déclinée dans le discours du Président américain, M. Barack Obama, donnera une impulsion nouvelle aux efforts internationaux, sur la base du référentiel et des paramètres internationalement agréés et grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés, afin de permettre au peuple palestinien frère de jouir enfin de l'ensemble de ses droits nationaux légitimes .

Dans ce cadre, le Maroc souhaiterait souligner que la priorité accordée aux thèmes convenus des frontières et de la sécurité ne doit pas occulter la nécessité d'un accord, dans les meilleurs délais et conditions, sur l'ensemble des aspects du statut final. Le Royaume, dont SM le Roi Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, voudrait rappeler la situation spécifique de Jérusalem-Est et dénoncer, avec la plus grande fermeté, les tentatives de judaïsation de cette ville sainte, occupée en 1967, et qui doit constituer la capitale du futur État palestinien.

S'agissant du processus de paix au Moyen-Orient, le Maroc enregistre avec satisfaction les efforts continus déployés par le président Obama au cours de ces dernières années, dans un contexte difficile et délicat.

Le Royaume a suivi avec une grande attention le discours important prononcé, jeudi, par le Président américain et salué l'intérêt réitéré des États-Unis pour l'étape cruciale que traversent actuellement plusieurs pays du monde arabe, et pour les aspirations des citoyens de la région à l'évolution, au progrès et à l'épanouissement.

Cette orientation, qui s'inscrit dans la continuité du discours fondateur du Caire de 2009, consacre l'engagement renouvelé des États-Unis dans leur volonté de renforcer leurs relations avec le monde musulman, sur la base du respect mutuel et d'intérêts partagés, au bénéfice de la paix et de la prospérité de tous.

Le Maroc partage, en particulier, la confirmation établie par le Président Obama, dans son discours, de la nécessité de conjuguer ouverture politique et développement économique et social afin de répondre aux aspirations légitimes des citoyens.

Le Royaume salue, également, le message fort du président Obama en faveur d'une intégration régionale effective, réelle et audacieuse, créatrice d'opportunités économiques importantes et condition nécessaire à une insertion optimale de la région dans le marché mondial.