Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 

   Comité Al Qods

« Al-Qods As-Charif occupe une place privilégiée dans les préoccupations des musulmans, d’un bout à l’autre du globe, Tant cette ville est liée à leur foi religieuse et se prévaut d’une place prépondérante dans leur Histoire politique de civilisation. Berceau des révélations célestes et point de rencontre des religions, cette ville a, en la mosquée Al-Aqsa, un monument que Dieu a choisi pour première Qibla et troisième Haram pour les croyants».
 Feu Sa Majesté Hassan II       

Le Comité d'Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fut créé en  application de la résolution n°1/6-P de la 6ème  Conférence Islamique des Ministres des Affaires Etrangères tenue en juillet 1975 à Djedda. La présidence du Comité a été confiée à Sa Majesté le Roi Hassan II, lors de la première session tenue à Fès en 1979.

Les principaux objectifs du Comité d'Al-Qods sont :

- Suivre l'évolution de la situation d’Al-Qods.
- Veiller à l'exécution des résolutions adoptées par la Conférence Islamique  à ce sujet.
- Suivre les résolutions sur Al-Qods adoptées par les différentes instances internationales.
- Prendre contact avec les autres organismes internationaux susceptibles d’aider à la sauvegarde d’Al-Qods
- Présenter des propositions aux Etats Membres et à tous les organismes intéressés concernant les démarches à entreprendre pour assurer l’exécution de ces résolutions et faire face aux situations nouvelles.

Le Maroc et le Comité d'Al-Qods

Le Maroc considère que la question d’Al-Qods occupe une place centrale dans le conflit arabo-israélien.

Veillant à la protection de la ville sainte, point de rencontre des religions monothéistes, le Maroc ne cesse d’appeler la communauté internationale pour mettre fin aux manœuvres israéliennes visant à dénaturer les lieux saints et l’identité civilisationnelle et culturelle d’Al-Qods Asharif.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI déploie tous les efforts nécessaires en faveur d’un règlement pacifique, juste, durable et global du conflit arabo-israélien, par l’établissement d’un Etat Palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Président du Comité d'Al-Qods, ne cesse d’entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès des Etats et des parties concernés par la cause palestinienne, ainsi qu’auprès des pays membres permanents du Conseil de Sécurité, et de l’Union Européenne, en vue de mettre en exergue l’importance particulière d’Al-Qods pour l’ensemble du monde musulman et chrétien, et de préserver le statut de la ville sainte tel qu’il est universellement  reconnu, sachant que la résolution de la question d’Al-Qods aura un impact positif sur la paix et la sécurité internationales.

Depuis son accession au Trône, S.M le Roi Mohammed VI veille constamment à la consolidation de la solidarité islamique et ne ménage aucun effort pour la promotion des nobles principes de l’Islam et de ses valeurs de coexistence et de dialogue entre les religions et les civilisations. Sa Majesté le Roi apporte son appui à toutes  les initiatives de la communauté internationale à la recherche d’une solution juste et durable au conflit arabo-israélien sur la base des résolutions de la légalité internationale.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Asharif

« En Notre qualité de Président du Comité Al Qods, Nous déployons tous les efforts auprès de la communauté internationale, pour préserver le statut juridique de cette ville meurtrie. Il s'agit, en effet, de défendre son identité civilisationnelle et ses symboles religieux sacrés, contre les actes d'agression qui les menacent, et notamment les fouilles, excavations et toutes les autres violations attentatoires à la sacralité de la Mosquée Al Aqsa, à laquelle les musulmans sont extrêmement sensibles. Parallèlement à Nos démarches diplomatiques, Nous avons opté pour une approche pragmatique en vertu de laquelle l'Agence Beït Mal Al Qods se charge, sous Notre supervision, de la mise en œuvre de projets concrets en matière de logement, de santé, d'enseignement et autres prestations sociales en faveur de nos frères, les habitants d'Al Qods».
Sa Majesté le Roi Mohammed VI

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Sharif fut créée en 1998, à l’initiative de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II. Son objectif est de mobiliser les ressources nécessaires et de réaliser des programmes au profit des Makdesi en guise de soutien à la résistance légitime aux manœuvres israéliennes visant le contrôle de la ville d’Al-Qods et la modification de son identité spirituelle et civilisationnelle.

Malgré les difficultés qui entravent son action sur le terrain, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Asharif a réussi, durant les dernières années, à réaliser les objectifs principaux de son plan stratégique pour la période 2006-2014, en focalisant les efforts, suivant les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sur des projets et des programmes ayant un impact direct et concret sur la vie des Makdesi dans les domaines sociaux prioritaires.

L’Agence a ainsi financé, en 2009, des projets d’une valeur de 7 millions de dollars répartis sur plusieurs secteurs vitaux, notamment des projets pour l’amélioration des conditions de la femme et la promotion des secteurs de l’éducation, de la santé, du logement, de la jeunesse et des sports.
    
L'Agence continue de financer des projets dans la ville sainte grâce à l'intensification et la diversification de ses activités. Elle œuvre aussi pour la mobilisation des ressources financières nécessaires à la concrétisation de son plan stratégique à travers des campagnes de collecte de fonds dans les pays arabes et islamiques.