Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
   Coopération Multilatérale
Communiqué : Élection du Maroc aux organisations internationales au titre de l’année 2015
Rabat 30.12.2015
L’année 2015 a été caractérisée par un succès des candidatures institutionnelles et individuelles du Royaume du Maroc dans différentes Organisations Internationales et Régionales. Ces candidatures ont ciblé des thématiques globales importantes en adéquation avec les priorités de la diplomatie marocaine.

La présence consolidée du Maroc aux organisations internationales témoigne, ainsi, d’une reconnaissance du rôle actif du Royaume et de l’action du Souverain au niveau international et régional.  Ce succès constitue, également, une marque de confiance exceptionnelle des actions crédibles entreprises par le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de sa contribution constructive à la promotion des valeurs de paix, de démocratie et développement humain.

•    Dans le cadre du positionnement du Maroc au sein des Organisations Internationales, le Maroc a été réélu, le 27 novembre, 2015, à Londres, par l’Assemblée Générale de l’OMI, pour un mandat de deux ans (2016-2017), au Conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), catégorie « C ». Cette brillante réélection, avec plus que la majorité des deux tiers des Etats membres de l’OMI, est une reconnaissance de la communauté maritime mondiale de la contribution substantielle du Maroc aux efforts internationaux en matière de codification et du développement progressif du Droit International Maritime.

•    En outre, le Royaume du Maroc a été élu à la coprésidence, avec les des Pays Bas du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), ainsi qu’à la Présidence du Groupe de Travail de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN), en juin 2015, à Helsinki, portant sur « La Réponse et Gestion des Incidents Nucléaires ou Radiologiques ».

•     Le Royaume a été, également, réélu, par consensus, au nom de l’Afrique, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le 17 septembre 2015, à Medellin, en Colombie, en tant que membre du Conseil Exécutif de cette Organisation, pour un mandat de 04 ans (2015-2019).

•     De même, lors de la tenue de la 38ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO à Paris, qui s’est tenue du 3 au 18 novembre 2015, le Maroc a été élu, Vice- Président du Conseil Exécutif, et membre du Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

•    Le Maroc a été, par ailleurs,  élu, par consensus, à la présidence de la 3ème Réunion des Etats Parties à la Convention Internationale pour la Protection de toutes les Personnes contre les Disparitions Forcées (CED), en juin 2015.

•     S’agissant des organes liés à la paix et la sécurité internationales, l’année 2015 a été, également, marquée par l’élection du Maroc au poste de Membre de la Commission de la Prévention du Crime et de la Justice Pénale (2015-2017).

•     Enfin, le Maroc a été élu, en la personne de M. Omar HILALE, Ambassadeur, Représentant Permanent auprès des Nations Unies, à la présidence de la 3ème Commission de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

L’année 2015 a connu, également, l’élection de plusieurs marocaines et marocains au sein des instances internationales.
•    Ainsi, Mme Aicha AFIFI a été, élue, en tant que membre du Corps Commun d’Inspection du Système des Nations Unies (CCI), pour la période 2016-2020.

•     Les candidatures marocaines se sont, également, distinguées sur les thématiques liées aux Droits de l’Homme, notamment par l’élection de Mme Houria Es-Slami, et Mme Saadia BELMIR, respectivement, Présidente du Groupe de Travail des Nations Unies sur les Disparitions Forcées ou Involontaires (GTDFI), et Vice-présidente du Comité des Nations Unies contre la Torture (CAT).

•     Au niveau des organes des traités des droits de l’homme, M. Abdelhamid El JAMRI a été réélu, en juin 2015, pour la période 2016-2019, au Comité des Nations Unies des Travailleurs Migrants et des Membres de leur famille (CMW).

•     Le Professeur Jalal TOUFIQ a, quant à lui, été élu, pour un mandat de 5 ans (2015-2020), en tant que Membre de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS).

•     Enfin, Madame Fatima DRIOUECH a été élu au nom de l’Afrique, en octobre 2015, à Dubrovnik (Croatie), à la Vice-présidence du Groupe de Travail I, chargé des bases scientifiques, du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique (GIEC).