Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
     Action des Ambassades et consulats du Maroc
Visite de l’Ambassadeur Mme Karima Benyaich dans plusieurs villes situées au Nord du Portugal
Nord du Portugal 01.03.2017

L’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, S.E. Madame Karima Benyaich a effectué du 21 au 24 février 2017 au Nord du Portugal, une mission qui l’a amené à tenir plusieurs rencontres séparées avec des Hauts responsables publics et privés dans plusieurs villes, dont notamment la ville de Porto, de Guimarães, ainsi que celle de Braga.


Cette mission qui vise la promotion de l’image du Maroc, dans ses volets politique, économique et culturelle, a pour objectif d’établir des partenariats entre le secteur privé de ce pôle industriel de production et d’exportation, notamment du secteur automobile, textile et du cuir et de la chaussure. 

Lors de sa rencontre avec le Président de la Chambre Municipale de Guimarães, l’entretien a porté sur les questions de coopération avec cette localité, en particulier avec les industries du secteur textile et de la chaussure, dont Guimarães regroupe l’essentiel de cet important segment industriel portugais, très dynamique en termes de production et d’exportation.

Mme Karima Benyaich a de même saisit l’occasion de cette visite pour explorer les possibilités de coopération entre les villes de Fès et de Guimarães, symboles de l’histoire séculaire des deux pays et de leur identité culturelle et linguistique.

Au cours de la même journée, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi a effectué une visite au Centre du Textile et du Cuir, spécialisé dans la recherche et le développement des entreprises, dont les responsables ont manifesté un grand intérêt pour le transfert de savoir-faire, que ce soit à travers le créneau de la formation ou celui des investissements.

Par la suite Mme Benyaich s’est rendue au siège de l’Entreprise Cupitol, spécialisée dans la fabrication de coutellerie, qui a montré sa disposition à élargir son activité et ses relations avec le Maroc sous forme d’investissement direct ou à travers la création d’une joint-venture avec un partenaire de notre pays.

Le programme de rencontres de cette première journée s’est achevé par la visite de l’Institut 3B’s Research Group, organisme de pointe spécialisé dans les biomatériaux et la biomimétique. Cet Institut travaille, entre autres, sur la recherche et le développement portant sur la régénération de cellules malades dans le cadre d’un programme appuyé par l’UE.

Pour sa deuxième journée de Mission du 22 février, au Nord du Portugal, Mme l’Ambassadeur a débuté par une visite à l’AEP, l’Association des Entreprises du Portugal, au cours de laquelle les discussions ont porté sur le secteur de l’automobile, de la métallurgie et de l’agro-alimentaire.

Par la suite, S.E. Madame l’Ambassadeur a tenu une réunion avec le Maire de Porto, Monsieur Rui Moreira, au cours de laquelle il a informé de l’évolution de l’économie marocaine et du lancement prochain de la ligne aérienne entre Casablanca et Porto.

Sur le plan universitaire, Son Excellence a tenu une réunion avec le Président de l’Université de Porto et les deux vice-recteurs chargé de la coopération internationale et de la recherche. Un accueil chaleureux lui a été réservé, lors de sa participation à la rencontre dédiée à la célébration du 30éme anniversaire du programme Erasmus qui a connu la participation de 22 étudiants marocains inscrits à Porto et venant des différentes universités du Royaume.

Pour sa troisième journée de mission au Nord du Portugal, S.E. l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Madame Karima Benyaich, s’est rendue à Braga le 23 février 2017, localité située au nord de Porto, et a débuté la journée par une réunion à l’Université de Minho, où elle a été reçue par le Recteur de l´Université, le Professeur António M. Cunha qui s’est réjoui de la présence de Son Excellence dans un établissement universitaire de renommée, chargé d’histoire et connu pour ses facultés et institutions spécialisées dans les technologies, les sciences et l’économie.

Cette journée s’est poursuivie par une visite à l’Institut Ibérique de Nanotechnologie (INL), fruit d’une coopération entre le Portugal et l’Espagne et dont l’inauguration en 2009 avait été faite par les deux chefs d’état, le Président Cavaco Silva et le Roi d’Espagne, S.M. Juan Carlos.

La dernière journée de cette mission, le 24 février 2017, a été consacrée au secteur de la chaussure, par une rencontre avec le Secrétaire Général de l’Association Portugaise de l’Industrie de la Chaussure, l’APPICAPS, M. Manuel Carlos qui a exprimé à Son Excellence sa disponibilité pour effectuer une mission de prospection au Maroc à partir du mois prochain et discuter de vive-voix avec ses homologues marocains des possibilités de partenariat. A ce propos, S.E. Madame l’Ambassadeur a souligné les progrès réalisés par le Maroc dans ce domaine, notamment avec l’installation d’un éco-système exclusivement dédié à cette industrie doté d’avantages qui permettent aujourd’hui d’accueillir dans des conditions optimales les investisseurs portugais. 

 

Visite de l’Ambassadeur Mme Karima Benyaich dans plusieurs villes situées au Nord du Portugal
Participation de l’Ambassadeur Mme Zakia El Midaoui au Sommet global des femmes leaders à Skopje
Conférence donnée par l'Ambassadeur Monsieur Karim Medrek sur l'accord de Paris et les résultats de la COP22
Le Maroc invité d’honneur de la deuxième rencontre annuelle des pays faisant partie du projet de la « route de la soie »
Journées culturelles du Maroc en Bulgarie du 30 novembre au 13 décembre à Sofia et Plovdiv
Programmation du documentaire "Al Halqa" au Musée de Berlin
La Cérémonie d'installation du nouveau Consul Honoraire du Maroc au Mississippi
Soirée de Gala pour la promotion culturelle et touristique du Maroc à Vienne
Participation du Maroc à la 1 ère édition du festival des ambassades accréditées en Roumanie
Trente jeunes étudiants de différentes nationalités chantent l'hymne national marocain à l'Université Siam en Thaïlande
Le Maroc, premier pays africain accrédité auprès de l'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale
L’Ambassade du Royaume du Maroc à Sofia participe au Salon International du Tourisme culturel de VelikoTarnovo en Bulgarie
Inauguration du Réseau des compétences franco-marocaines en Région Centre-Val de Loire
Exposition à Berlin de portraits d’artisans marocains
L’Ambassade du Royaume du Maroc en Bulgarie publie un nouveau livre
Election d’Ahmed MOUSSA au poste de Doyen du Corps Consulaire à Las Palmas
L'Ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie présente ses lettres de créance au Gouverneur général de la Grenade
Franc succès des journées du Maroc organisées par l'Ambassade du Royaume en Bulgarie
Présentation à Paris d'un portail privé sur les prestations consulaires
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Sainte-Lucie présente ses lettres de créance au Gouverneur Général du Commonwealth des Bahamas