M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue libérien

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue libérien
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, ce jeudi 9 juin à Rabat, avec son homologue libérien, M. Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr. en marge de la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec M. Nasser Bourita, le chef de la diplomatie libérienne a affirmé que les relations entre le Libéria et le Royaume du Maroc ont atteint un "niveau sans précédent", se félicitant des relations "solides" liant les deux pays.

"Nous sommes très heureux des relations bilatérales qui existent entre le Royaume du Maroc et la République du Libéria", s’est-il réjoui.   

Basées sur le respect mutuel, ces relations, qui se sont développées au fil des années, reflètent les liens fraternels unissant les deux pays, a-t-il ajouté.            

"Le Libéria et le Maroc continueront à collaborer étroitement sur les questions d'intérêt commun", a-t-il assuré, soulignant que les deux pays poursuivront également leur collaboration au sein de l'Union Africaine. 

Par ailleurs, M. Dee-Maxwell Saah Kemayah, a réitéré le soutien de son pays au plan d'autonomie présenté par le Royaume du Maroc pour mettre fin au conflit autour de la question du Sahara.

"La position du Liberia n'a pas changé. Le Liberia continue de soutenir le plan d'autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le dossier du Sahara", a indiqué M. Kemayah.

"Le Liberia est un pays qui maintient sa position. Notre soutien à l'intégrité territoriale du Maroc est constant. Nous avons le plaisir d'en informer Sa Majesté le Roi, le gouvernement et le peuple du Royaume du Maroc", a-t-il affirmé.

"Notre pays soutient le plan marocain d'autonomie et continuera à le défendre, à le déclarer et à le promouvoir", a-t-il insisté.

M. Kemayah a souligné à ce propos que le Liberia réaffirme son appui constant au plan marocain d'autonomie soutenu par les Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara, ainsi que son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et aux initiatives des Nations Unies visant à résoudre ce différend régional.

Le chef de la diplomatie libérienne a aussi assuré que son pays salue les efforts entrepris dans le cadre exclusif des Nations Unis pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable à ce différend régional.

Il a fait savoir que la politique étrangère du Libéria est guidée par "notre conviction ancrée du respect de la sécurité nationale, de la souveraineté des nations et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays".

"Ceci est fondamental dans notre politique étrangère", a-t-il assuré.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon