Alliance des Civilisations : M. Nasser Bourita s'entretient à Fès avec son homologue palestinien

Vous êtes ici
  1. Accueil
bilateral
En marge des travaux de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies, qui se tient les 22 et 23 novembre 2022 à Fès, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita s'est entretenu, le 22 novembre 2022 à Fès, avec le ministre palestinien des Affaires Etrangères, M. Riad Malki.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien bilatéral, M. Nasser Bourita a indiqué que ces entretiens s'inscrivent dans le cadre des contacts permanents et de la concertation continue entre les deux pays, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI et du Président palestinien, M. Mahmoud Abbas.

Il a souligné que des visites bilatérales auront lieu prochainement pour discuter des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et l'État de Palestine dans tous les domaines d'intérêt commun, notamment économique et commercial, ainsi que la coordination et concertation politique entre les deux pays sur l'évolution de la question palestinienne, notamment au niveau du continent africain.

A cet égard, M. Bourita a exprimé le soutien du Maroc, sur hautes instructions royales, aux droits légitimes du peuple palestinien et son rejet de toute atteinte à ces droits, soulignant que SM le Roi, Président du Comité Al Qods, accorde une attention particulière à la préservation du statut juridique et historique de la ville sainte et rejette toute atteinte à ce statut.

Il a ajouté que le Souverain voue une grande considération et un grand respect à son Excellence le président palestinien Mahmoud Abbas, précisant que Sa Majesté le Roi exprime toujours la position constante du Royaume du Maroc à l’égard de la question palestinienne, en particulier le droit des Palestiniens à un État souverain et viable sur les frontières de juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale.

De con côté, M. Malki a affirmé que ses entretiens avec M. Bourita ont constitué une opportunité pour discuter des moyens de préserver l'élan de la relation historique solide qui lie le Royaume du Maroc à l'État de Palestine et de poursuivre le dialogue sur diverses questions d'intérêt commun.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères a souligné la détermination de son pays à déployer tous les efforts possibles pour renforcer et développer les relations bilatérales avec le Royaume du Maroc et à poursuivre les discussions dans l'intérêt de l'État de Palestine et des droits du peuple palestinien.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon