M. Nasser Bourita s’entretient avec son homologue américain

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mardi 29 mars à Rabat, avec le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken.

M. Bourita qui s'exprimait lors d'une conférence de presse avec son homologue américain, à l'issue de leurs entretiens, a affirmé que les relations entre le Maroc et les États-Unis s'appuient sur un partenariat solide, ambitieux et multiforme, conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant qu’elles s'appuient également sur les rapports personnels entre SM le Roi et le Président américain, Joe Biden depuis leur rencontre en 2016 à Marrakech.

Évoquant certains aspects de ce partenariat entre les deux pays, M. Bourita a cité, entre autres, la coalition internationale contre Daesh et le soutien conjoint des efforts de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, les manœuvres militaires conjointes ''Lion Africain'' prévues en juin prochain ou encore l'organisation, à Marrakech en mois de juillet, du Forum économique Afro-Américain, ce qui dénote, soutient-il, la richesse et la diversité de ce partenariat.

Après avoir noté que les relations entre le Maroc et les États-Unis transcendent le cadre bilatéral pour englober le Moyen-Orient et de l'Afrique ainsi d'autres régions dans le monde, M. Bourita a fait savoir que le partenariat maroco-américain est basé sur des valeurs et des intérêts communs ainsi qu'une vision convergente sur un ensemble de questions internationales et régionales.

Il a insisté, à ce propos, sur la forte Volonté Royale en faveur du développement de ses relations dans le cadre des multiples mécanismes dont disposent les deux pays, citant, à l'appui, le dialogue stratégique entamé il y a deux semaines ainsi que le dialogue sur les droits de l'Homme, outre l'accord de libre-échange (ALE), seul instrument du genre entre les États-Unis et un pays africain.

Tout en exprimant le vœu que cet accord puisse contribuer à la promotion des investissements américains au Maroc, M. Bourita a aussi évoqué l'importance de la charte relative aux objectifs du millénaire dans le développement du Royaume ainsi que les mécanismes de coopération sécuritaire et militaire solides, forts de plusieurs initiatives entre le Maroc et les États-Unis.

Les discussions ont également porté sur les partenariats bilatéraux et les moyens de les renforcer pour une coopération forte et exemplaire, enracinée dans les relations historiques entre le Maroc et les Etats-Unis, et pouvant faire face aux défis régionaux et internationaux.

M. Bourita a tenu à remercier les États-Unis, signataires de l'accord tripartite, signé devant SM le Roi Mohammed VI en décembre 2020 et qui a scellé la reprise des relations entre le Maroc et Israël, tout en relevant les résultats positifs de cet accord, appelé à se renforcer davantage à travers des projets concrets servant les intérêts des deux peuples, marocain et israélien.

Cet accord tripartite Maroc-USA-Israël, souligne le ministre, confirme la nécessité de parvenir à une solution juste et durable au Moyen-Orient, dans le cadre de la solution à deux État, avec l'établissement d'un État palestinien aux frontières de 1967 avec al-Qods-Est comme capitale, vivant côte à côte avec l’État d'Israël. Ceci s’aligné avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité al-Qods, pour une ville du dialogue, de la coexistence et berceau de toutes les religions.

Par ailleurs, M. Bourita a fait savoir que, dans le cadre du partenariat Maroc-Etats-Unis en Afrique, les entretiens avec M. Blinken ont également porté sur la volonté commune de faire face aux défis et de se saisir des multiples opportunités offertes dans les domaines économique et commercial, du climat, des infrastructures, de la santé ou encore de la sécurité.

Et de souligner l'importance de la visite au Maroc du Secrétaire d’État américain qui illustre la solidité de ce partenariat et les potentialités qu'il s'agit d'exploiter dans ce cadre au profit des intérêts des deux pays et des deux peuples et aussi en faveur de la sécurité, la stabilité et le développement dans des régions qui font l'objet d'un intérêt de premier plan.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon