M. Nasser Bourita reçoit le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le 09 mai 2023 à Rabat, le ministre d'Etat britannique en charge du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations Unies, Lord Tariq Ahmad de Wimbledon.

Dans un point de presse à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita, a souligné que le Maroc salue la position positive du Royaume-Uni concernant le Sahara marocain et son rôle constructif au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en tant que membre du groupe des amis du Secrétaire général sur le Sahara marocain et membre permanent du Conseil, et qui suit avec un intérêt la sécurité et la stabilité dans l'Afrique du Nord.

Lors de cette session du Dialogue Stratégique entre les deux pays, il a été convenu de renforcer la coopération entre les deux royaumes dans les foras internationaux, concernant les questions régionales et internationales, a précisé le ministre marocain.

"Nous œuvrerons comme partenaires au renforcement de la sécurité et du développement en Afrique, ainsi qu'à la promotion de la paix et de la coexistence au Moyen-Orient", a-t-il assuré, ajoutant que les deux pays veilleront également à promouvoir leurs intérêts et leurs valeurs dans les instances multilatérales, tant au niveau du Conseil des droits de l'Homme ou de l'Assemblée générale des Nations unies, dans le cadre d'une coordination avancée entre les deux pays".

Le mécanisme de Dialogue Stratégique reflète la volonté de créer un partenariat stratégique et offre un espace pour faire le point sur les opportunités, les projets et les initiatives à même de renforcer la volonté des deux pays à impulser ce partenariat stratégique fort, a-t-il poursuivi.

Il a souligné que SM le Roi Mohammed VI veille toujours à une coordination avancée avec le Royaume-Uni et au renforcement de la relation entre les deux pays dans tous les domaines, formulant le vœu que cette 4ème session du Dialogue Stratégique entre les deux pays montre à l'ensemble des acteurs la volonté des deux gouvernements à développer leur relation, pour qu'ils puissent s'investir davantage en faveur de son renforcement.

Cette session du dialogue stratégique intervient dans un cadre très positif des relations entre les deux pays, a assuré M. Bourita, rappelant que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à plusieurs siècles.

Sur Hautes Instructions Royales, le Maroc s'est attelé au développement de ses relations, fortes et stratégiques avec le Royaume-Uni, a-t-il ajouté, notant que ce partenariat se traduit à travers l'échange de visites de haut niveau, la coordination sur plusieurs questions et le dialogue permanent sur les questions régionales et internationales.

Au niveau économique, le Royaume-Uni est un partenaire stratégique du Maroc, a-t-il affirmé, relevant que les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé durant les trois dernières années.

La participation du Royaume-Uni comme invité d’honneur à la 15ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM) la semaine dernière est "une preuve supplémentaire de la nouvelle dynamique" qui anime ses relations, a souligné M. Bourita, précisant qu'il existe une forte volonté de développer les relations économiques et commerciales et de développer les investissements britanniques au Maroc.

Le Royaume-Uni est accompagnera à cet effet les investisseurs britanniques dans les secteurs clés, comme l'économie verte et les énergies renouvelables, a-t-il expliqué.

De plus, depuis la signature de l'accord de coopération dans le domaine de l'éducation en 2018, sept écoles britanniques ont vu le jour au Maroc et d'autres devraient suivre, a ajouté le ministre, notant que cela dénote de la volonté des Marocains de tirer profit de l'expérience britannique dans le domaine.

Au volet touristique, il existe désormais 52 liaisons aériennes hebdomadaires entre le Maroc et le Royaume-Uni, a-t-il fait savoir, précisant que le but est d'atteindre un million de touristes britanniques à visiter chaque année le Maroc.

La coopération sécuritaire et militaire n'est pas en reste, de même que les relations parlementaires qui se développent continuellement, avec des visites de délégations parlementaires, notamment dans les provinces du sud du Royaume, a fait observer M. Bourita.

Et de conclure que les instructions de SM le Roi de faire du Royaume-Uni un partenaire stratégique du Maroc sont désormais visibles sur le terrain, soulignant que la 4ème session du Dialogue Stratégique témoigne de l'importance des réalisations, bien que les deux pays aspirent à réaliser davantage dans tous les domaines.

De son côté, Lord Ahmad de Wimbledon des relations solides et fructueuses entre le Royaume du Maroc et le Royaume Uni qui datent de plus de huit siècles et qui continueront de se renforcer.

"Le partenariat entre les deux Royaumes date de plus de huit siècles et il continuera à se renforcer", a indiqué le ministre britannique, faisant remarquer que les relations unissant les deux Royaumes s'étendent à un certain nombre de secteurs clés tels que l'éducation, le commerce et le changement climatique. L'objectif et l'ambition partagés est de construire une planète plus sûre et plus sécurisée en matière d’environnement et de résolution de conflit, a-t-il ajouté.

Cette collaboration, a-t-il poursuivi, porte également sur la défense et les questions liées à la sécurité, à la criminalité transnationale et à la lutte contre le terrorisme, soulignant "le lien étroit entre nos équipes respectives de défense et de sécurité" qui constituent une base essentielle des relations bilatérales.

Evoquant le pilier fondamental de l'éducation, Lord Ahmad de Wimbledon a relevé l'objectif commun de doter "notre prochaine génération, nos jeunes, de compétences et de connaissances dont ils ont besoin pour l'avenir" notamment "en matière de technologie".

Dans ce sillage, il a mis en avant l’inauguration en avril à Casablanca du premier campus universitaire britannique de l’université de Coventry.

Rappelant les échanges commerciaux annuels bilatéraux avoisinant aujourd'hui près de 3 milliards de livres sterling, le ministre britannique a émis le souhait de les développer davantage.

"Il est formidable de voir tant de Britanniques choisir le Maroc et renforcer les échanges commerciaux dans de multiples secteurs, ce qui confirme et consolide nos relations économiques créatrices d'emplois pour les deux pays", s’est-il réjoui.

Il a, par ailleurs, indiqué avoir discuté avec M. Bourita des questions régionales, notamment l'immigration clandestine, ainsi que la poursuite des efforts en faveur de la paix et de la stabilité, mettant l’accent sur les perspectives internationales de la coopération, telles que l'action climatique, l'énergie propre et la croissance verte.

Lord Ahmad de Wimbledon s’est également félicité du choix du Royaume-Uni comme invité d’honneur de la 15è édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM).
 

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon