M. Nasser Bourita reçoit le Commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement

Vous êtes ici
  1. Accueil
M. Nasser Bourita reçoit le Commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, ce 10 mars 2022 à Rabat, le Commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement, M. Olivér Várhelyi.

Lors d’un point de presse à l’issue de leur entretien, M. Bourita s’est réjoui de la visite de M. Várhelyi qui intervient quelques semaines après celle de la Présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, et s'inscrit dans le cadre de la densité et la régularité des contacts entre le Maroc et l'Union Européenne (UE).


Il a affirmé que le Maroc souhaite que le partenariat avec l’UE soit solide et basé sur le respect mutuel, la convergence des intérêts et les valeurs partagées, assurant que la visite de M. Várhelyi a permis de consolider le partenariat et d’ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives pour une relation plus forte et plus résiliente, tournée vers l'avenir.


M. Bourita a souligné que la présence du Commissaire européen au Voisinage et à l’Élargissement intervient à un moment où le partenariat Maroc-UE connait un développement soutenu et présente un bilan positif. Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc reste doté de la plus grande enveloppe du voisinage sud, indiquant que le Royaume est le premier pays en termes de « flagship projects » avec 7 projets sur les 12 prévus par le Plan Economique et d’Investissement pour le Voisinage Sud.


Le ministre a par ailleurs mis en avant que le partenariat Maroc-UE s'oriente vers une mise à niveau qualitative avec la participation du Maroc à des projets comme « Horizon Europe » et « Europe Creative », relevant que ce partenariat investit des thématiques d'avenir comme le partenariat vert et numérique.


Les deux responsables ont également examiné de nouvelles voies de renforcement du partenariat dans tous les domaines pour que le Maroc et l’UE puissent présenter un cadre pionnier qui servirait de modèle pour l’UE dans ses relations avec les pays du voisinage.


Pour sa part, M. Olivér Várhelyi a salué le programme de réformes ambitieux mené sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dont les objectifs convergent avec le Plan Economique et d’Investissement pour le Voisinage Sud.


Se félicitant de l’engagement commun pour la lutte contre l'immigration irrégulière, qui représente le deuxième grand volet du partenariat Maroc-UE, M. Várhelyi a exprimé sa reconnaissance au Maroc pour le travail, dur et persistant, accompli par les autorités marocaines dans ce domaine.


A ce sujet, le commissaire a déclaré que les deux parties avaient convenu d'intensifier la coopération en particulier dans le domaine de la lutte contre le trafic des migrants, la protection des frontières, ainsi que le retour et la réadmission des migrants.


Evoquant les relations entre le Maroc et Israël, M. Várhelyi s’est réjoui de leur reprise, perçue comme un signe de paix dans la région, saluant les efforts entrepris pour l'approfondissement des relations entre les deux pays.


S’agissant de la question nationale, il a réaffirmé le soutien de l'UE aux efforts du Secrétaire Général de l'ONU, se disant convaincu de la nécessité de poursuivre le processus politique pour parvenir à une solution juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.


Dans ce sens, le Commissaire européen a qualifié de sérieux et crédibles les efforts menés par le Maroc sur cette question, encourageant toutes les parties à poursuivre leur engagement pour la recherche d'une solution pacifique, dans un esprit de réalisme et de compromis.


La visite de M. Várhelyi au Maroc a été couronnée par la signature du document relatif au projet « Link Up Africa » qui représente la première coopération triangulaire entre l'UE, le Maroc et l'Afrique dont l’objectif principal est de renforcer la coopération technique, les liens académiques et économiques entre le Maroc et d’autres pays d’Afrique, avec l’appui de l’UE. Ce projet bénéficiera d’une enveloppe budgétaire de 3 millions d'euros pour sa première phase.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon