La problématique de la drogue doit être assumée dans un cadre multilatéral au moyen d'une coopération sous régionale, régionale et internationale efficace

Vous êtes ici
  1. Accueil
La problématique de la drogue doit être assumée dans un cadre multilatéral au moyen d'une coopération sous régionale, régionale et internationale efficace
Vienne- La problématique de la drogue demeure une responsabilité commune et partagée et doit être assumée dans un cadre multilatéral au moyen d'une coopération sous régionale, régionale et internationale efficace et efficiente, a affirmé lundi à Vienne, l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, M. Azzedine Farhane.

"La lutte contre la drogue ne pourrait être maitrisée qu’à travers une prise de conscience continue des dangers de la drogue sur l’humanité et une conviction profonde de l’importance de la prise d’actions concertées, coordonnées et orientées dans le cadre d’une coopération renforcée et soutenue sur les plans sous régional, régional et international, pour laquelle le Maroc plaide depuis des années", a souligné l’ambassadeur lors de la 63ème session ordinaire de la Commission des stupéfiants des Nations Unies.

Il a relevé dans ce sens que le Maroc souligne que l’option de la coopération et le principe de la responsabilité régionale et internationale partagée doivent constituer le pivot de toute action commune, basée sur une vision commune, réaliste, durable et constructive, "loin de toute approche exiguë et non collaboratrice ayant des soubassements idéologiques ou politiques".

Face à ces défis, poursuit le diplomate, le Royaume s’est doté d’une stratégie nationale multidimensionnelle pour la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants qui vise à prévenir les conduites addictives, tout en ciblant aussi bien l’offre que la demande de produits illicites.

Cette stratégie nationale, qui implique dans sa mise en œuvre la société civile, a permis au Maroc d’être un exemple à suivre en Afrique en termes de traitement de la toxicomanie grâce à la mise en place de plusieurs centres d’addictologie par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dont 15 centres ambulatoires et 3 centres résidentiels universitaires pour accueillir et traiter les usagers de drogues, a souligné M. Farhane.

Il a noté, dans ce sens, que le rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), publié cette année, a reconnu et relevé avec intérêt cette stratégie nationale multi-sectorielle qui contient plusieurs mesures visant à promouvoir l’adoption d’approches axées sur la santé pour aider les personnes qui font abus de drogues.

Cette stratégie nationale se base sur une vision à long terme et se décline sous forme d’un plan d’action portant notamment sur l’adoption de mesures préventives, en vue de sensibiliser la population aux dangers de l’usage des drogues illicites, favoriser la mise en place de structures de traitement et de réadaptations destinées aux personnes dépendantes, l’adoption d’un plan d’action à l’horizon 2025 pour améliorer la prise en charge des toxicomanes et l’éradication progressive des cultures illicites, et la mise en œuvre des programmes de développement alternatif, a indiqué le diplomate.

Notant que la position géographique du Royaume, au carrefour de plusieurs continents le place aux "avants postes du combat mondial contre le trafic de drogues et de substances psychotropes et des efforts internationaux pour combattre le problème mondial de la drogue", l’ambassadeur a souligné que les efforts du Maroc sont dûment reflétés dans les rapports de l’ONUDC et de l’OICS, aussi bien sa politique de réduction de l’offre que les opérations de saisie sur l’ensemble du territoire national.

Cette session de la Commission se tient après une décennie au cours de laquelle ont été adoptés des documents pleins d’engagements politiques communs de haut niveau pour combattre le problème mondial de la drogue, unanimes pour consacrer la validité des trois instruments internationaux qui constituent le fondement du régime international de contrôle de drogues et porteurs d’actions collectives selon une démarche intégrée, multidisciplinaire, synergique et équilibrée, a dit M. Farhane.

Ces documents politiques qui ont été adoptés depuis 2009, en passant par 2014, 2016 et 2019, soulignent que la problématique de la drogue demeure une responsabilité commune et partagée et doit être assumée dans un cadre multilatéral pour traiter efficacement ce problème mondial et contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030, ajouté le diplomate.

Le Maroc souscrit pleinement au document final adopté lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le problème de la drogue en 2016, qui a souligné le rôle primordial de la Commission des stupéfiants en tant qu’organe directeur des Nations Unies dans les questions de contrôle des drogues et l’impératif de renforcer la coopération de l’ONUDC et les autres entités des Nations Unies dans le combat mondial contre la drogue, a indiqué M. Farhane.

 

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon