8ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 Sur la Migration et le Développement

Vous êtes ici
  1. Accueil
8ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 Sur la Migration et le Développement
M. Nasser Bourita: La réussite de l’approche nationale a conduit les pays africains à confier à Sa Majesté le Roi, le mandat de “Leader sur la question migratoire”

Marrakech, (MAEC) - La réussite de l’approche nationale dans le traitement de la question migratoire à conduit les pays africains frères à confier à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le mandat de "Leader sur la question migratoire”, a déclaré, lundi à Marrakech, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, dans un discours prononcé à l’ouverture de la 8ème Conférence Ministérielle du Dialogue 5+5 sur la Migration et le Développement.
    “L’action de Sa Majesté le Roi, notamment dans le cadre de l’Agenda Africain pour la Migration, œuvre en faveur de la démystification du phénomène migratoire, au moment où les stéréotypes autour des migrants africains demeurent un lieu commun universel”, a souligné le Ministre.
    Et de rappeler que “dans Son rapport au 33-ème Sommet de l’Union Africaine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a fait constater que l’Afrique est davantage une terre d’immigration que d’émigration. D’abord, parce que la migration africaine est principalement intracontinentale. Ensuite, parce que la migration en Europe, et même dans le monde, est minoritairement africaine”.
     “Cette vision Royale, déclinée dans l’Agenda africain pour la migration, a anticipé l’importance de la connaissance des dynamiques migratoires, à travers la mise en place d’un Observatoire Africain des Migrations au Maroc”, a rappelé M. Nasser Bourita.
    En tant que mécanisme régional de collecte, d’analyse, de gestion et d’échange de données, l’observatoire dotera l’Afrique d’un outil de plaidoyer et d’aide à la prise de décision, d’un instrument de coordination et d’un levier de développement, a-t-il expliqué.
    “Fort de sa politique nationale, de son leadership continental et de son expérience réussie de coopération régionale, la volonté du Maroc est, désormais, de favoriser un consensus bicontinental en matière de migration”, a fait savoir le Ministre, en faisant observer que “l’ambition du Maroc est que le 5+5 soit le moteur de cet effort, la locomotive d’une dynamique vertueuse de la migration”.
    Le Ministre a, d’autre part, proposé d’articuler le débat de cette 8-ème Conférence que préside le Maroc autour de 5 axes que sont les politiques migratoires, la migration régulière, la migration et le développement, la migration et l’intégration ainsi que la lutte contre l’immigration irrégulière et les réseaux de traite et de trafic des migrants.
    Il est temps, a dit M. Nasser Bourita, de reposer les termes du débat, autour d’objectifs précis et d’actions simples et pragmatiques, telles que le rapprochement de nos politiques migratoires, en s’inspirant des meilleures pratiques des uns et des autres, la facilitation d’une migration régulière qui réponde aux besoins des pays, notamment des migrations temporaire et circulaire, l’action contre les causes profondes des migrations forcées et la maximisation des contributions des migrants au développement, l’intégration paisible et harmonieuse des migrants en situation régulière au bénéfice de tous et dans le respect des lois des pays de destination et la coopération et les échanges d’informations dans le domaine de la lutte contre l’immigration irrégulière, les réseaux de traite et le trafic des migrants.
    Pour chacun de ces volets, une série de mesures, à la portée, sont proposées, a-t-il indiqué, citant notamment la mise en réseau des observatoires existants et les centres d’expertise nationaux et régionaux des deux rives, afin de renforcer les capacités des États en matière de collecte de données, la création de réseaux nationaux de compétences dans les pays du 5+5, l’amélioration de l’accès des chercheurs et des étudiants aux programmes de mobilité, le développement de stratégies d’inclusion financière des migrants, en partenariat avec le secteur financier et l’élaboration d’une compilation des bonnes pratiques sur l’élimination des discours de haine, de la xénophobie, et du racisme en vue de réhabiliter l’image des migrants.
    “En tant que force motrice de la Méditerranée entière, le Dialogue 5+5 a été avant-gardiste sur plusieurs questions. Il a traversé les années et transcendé les crises. Il a démontré sa pertinence par sa capacité à prendre le lead sur plusieurs questions”, a souligné le Ministre, en estimant qu’”il n’y a donc aucune raison pour que le 5+5 reste absent ou timide en matière de gouvernance migratoire. Pourquoi le serait-il ? Sa pertinence est indéniable. Son potentiel est énorme”.
    À la veille du 25-ème anniversaire du Processus de Barcelone, “ma conviction est que la gouvernance migratoire peut être la question sur laquelle édifier un leadership thématique du 5+5 à l’échelle de la Méditerranée, et au-delà”, a souligné M. Nasser Bourita, notant que “la structuration d’une gouvernance migratoire à l’échelle du 5+5 peut être le précurseur d’un consensus bicontinental, que le Maroc appelle de ses vœux”.
    Et de conclure: “La Méditerranée ne sera jamais une mer sans vague. Qu’à cela ne tienne ...tant qu’elle est animée par le débat, par l’action, par des questionnements, puis par des idées et des solutions”.

Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon