6ème session du forum de Coopération Russie-Monde Arabe: M. Nasser Bourita s'entretient avec son homologue soudanais

Vous êtes ici
  1. Accueil
MLM
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, M. Nasser Bourita, s'est entretenu, le 19 décembre 2023 à Marrakech, avec le ministre des Affaires Etrangères de la République du Soudan, M. Ali Al-Saddiq Ali.

Lors d'un point de presse à l'issue de cet entretien, M. Nasser Bourita a souligné les positions constantes du Maroc soutenant l’intégrité territoriale du Soudan et sa souveraineté légitime et l’adoption du dialogue comme base pour le règlement de la crise que connaît ce pays.

M. Bourita a ajouté que Sa Majesté le Roi Mohammed VI est totalement confiant de la capacité des Soudanais à trouver des solutions pour faire prévaloir l’intérêt national sur toute autre considération.

M. Bourita a, de même, souligné que le Maroc fait partie des pays ayant accueilli favorablement le dialogue de Djeddah et les autres dialogues, émettant le vœu que ces dialogues puissent aboutir à des résultats qui permettront d'apporter stabilité et quiétude au Soudan et à son peuple.

Le Royaume du Maroc, partant de ses relations humaines fortes avec le Soudan, est prêt à faire tout son possible en vue d’apporter l’aide nécessaire à ce pays frère afin qu’il puisse recouvrer sa stabilité et son intégrité nationale, a-t-il enchaîné.

M. Bourita a, par ailleurs, rappelé les liens historiques solides unissant les peuples marocain et soudanais, précisant que l’esprit positif qui marque les relations bilatérales permet d’asseoir les bases de relations de fraternité, de solidarité et d’appui mutuel.

Et de poursuivre que les relations humaines fortes entre les deux parties s’illustrent clairement à travers la présence historique soufie marocaine au Soudan et la présence de citoyens soudanais au Maroc depuis des décennies, notant que les entretiens avec son homologue soudanais ont été l’occasion d’examiner les voies à suivre pour le développement des relations bilatérales et la situation au Soudan frère.

De son côté, le ministre soudanais a salué la solidité des relations liant le Maroc et le Soudan et a mis en relief l’intérêt porté par les deux pays aux causes arabes et les efforts consentis pour trouver des solutions aux problèmes que connaît le Soudan.

Il a indiqué avoir informé M. Bourita de la situation au Soudan surtout après les attaques d'un groupe rebelle contre les institutions de l’Etat, faisant part de l’engagement du gouvernement de son pays de surmonter cette situation à travers le dialogue et les médiations régionales.

Et le ministre soudanais de souligner qu’il accueille favorablement tous les efforts arabes visant à trouver une solution pacifique à la guerre dans son pays.

Dans la même catégorie

voir plus
Twitter Notifications Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon