أنت هنا
  1. الرئيسية
Le Maroc et le Canada partagent des valeurs et principes communs qui leur permettent de travailler ensemble
Le Maroc et le Canada partagent plus d'un demi-siècle de relations diplomatiques et des valeurs et principes communs qui permettent aux deux pays de travailler ensemble, a affirmé, vendredi à Rabat, le Ministre canadien des Affaires Etrangères, François-Philippe Champagne.

Le Royaume fait partie des cinq grandes économies en Afrique, ce qui constitue un potentiel énorme pour les relations bilatérales, a relevé le chef de la diplomatie canadienne qui animait une conférence sous le thème " l'état du monde ", organisée par l’école HEM en partenariat avec l’ambassade du Canada au Maroc.

Il a, par ailleurs, qualifié d’historique sa visite au Maroc, la première d'un ministre canadien des Affaires étrangères dans le Royaume, notant qu’il est venu porteur d’"un message de sécurité, de prospérité et de stabilité".

Sur un autre registre, le responsable canadien a indiqué que les échanges commerciaux entre le Maroc et le Canada s'élèvent à près d'un milliard de dollars par an, estimant que les deux pays peuvent mieux faire ensemble grâce à la population jeune dont dispose le Royaume et les grands changement qu'elle peut effectuer.

M. Champagne a en outre rappelé que plus de 100.000 Marocains sont établis au Canada, ce qui contribue à l’enrichissement de la communauté canadienne, soutenant que les étudiants marocains résidant dans son pays sont les meilleurs ambassadeurs des relations bilatérales.

Il a, dans ce sens, estimé que le Maroc et le Canada peuvent développer des partenariats intéressants dans le secteur de l’éducation compte tenu de la langue et de la culture qui unissent les deux pays. Par ailleurs, M. Champagne a affirmé que le Canada, un fervent défenseur du multilatéralisme, estime que l’avenir du monde est en grande partie en Afrique, d’où l’importance d’oeuvrer à assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité de ce continent.

Evoquant les défis que le monde est appelé à affronter à l’avenir, le responsable canadien a cité la question démographique.

Il a, à cet égard, expliqué que le capital humain est la ressource naturelle la plus précieuse que le continent africain possède, contrairement au monde occidental qui vit un vieillissement de la population ce qui, a-t-il dit, fait la complémentarité entre les deux continents.

Le ministre canadien a abordé d’autres défis, notamment les grands changements politiques avec un monde de moins en moins prévisible, le défi climatique et le défi technologique avec le développement de l’intelligence artificielle, soutenant que la jeunesse constitue l’avenir et les leaders de demain.

Organisée dans le cadre des activités culturelles et de partage du savoir de HEM, cette conférence a connu la participation de diplomates, d’universitaires et d’étudiants.

Twitter إخطارات Facebook Language selector Search icon Menu icon Message icon Closing icon YouTube icon Scroll icon Arrow down Map of Morocco icon Map of Africa icon Map of Europe icon world's map icon Navigation Arrow Eye icon Sharing icon Point icon Play icon Pause icon News actuality icon Extend icon Print icon Social network share icon Calendar icon Whatsapp icon Journalist icon Radio icono Television icon Quote icon Location icon world's map icon Pin icon Previous icon Next icon PDF icon Icon to increase the text Icon to decrease the text Google plus icon Decree icon Organigram icon Icon left arrow Instagram Linkedin icon