Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
M. Amrani prend part à la 8ème session de l'Assemblée Parlementaire de l'UPM
Rabat 25.03.2012

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, a pris part, à la 8ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui s’est tenue dimanche 25 mars 2012 à Rabat, sous le thème "L'UPM et les grands défis de la Méditerranée".


Dans son intervention, M. Amrani a affirmé que la "nouvelle dynamique régionale nous invite à repenser les relations entre les deux rives de la Méditerranée en intégrant une vision stratégique des relations euro-méditerranéennes basée sur le long terme". Cette réflexion, a-t-il dit, doit s'inscrire dans "une perspective commune entre les deux rives, et fondée sur une relation Nord-Sud rénovée". Cependant, "on ne saurait aborder la problématique qui nous rassemble aujourd'hui sans évoquer la dimension régionale de la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV)", a ajouté le Ministre, qui a précisé que "le processus actuel de réflexion sur la PEV nouvelle génération est primordiale et complémentaire à la fois, car il met en avant une approche basée sur la concertation et l'inclusion des pays partenaires".

"Le Maroc œuvrera au renforcement du voisinage avec les pays européens sur la base de nouveaux mécanismes et d'une nouvelle vision qui prenne en compte une reconfiguration plus ambitieuse et visionnaire des relations entre les deux rives de la Méditerranée", a-t-il fait valoir, tout en soulignant la nécessité d'un "travail d'intégration au sud".

A cet égard, la redynamisation de l'UMA revêt "une dimension stratégique", a-t-il noté, ajoutant que "le Maroc aspire à ce que l'UMA soit un acteur central et agissant dans la coopération euro-méditerranéenne, car le développement du Maghreb, de par son rôle à la fois intégrateur et fédérateur, aura un impact majeur sur la prospérité et la sécurité de l'Union européenne et de l'ensemble du bassin euro-méditerranéen". Dans le même contexte, M. Amrani a rappelé l'appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à "la mise en place d'un nouvel ordre maghrébin, en mesure de répondre aux aspirations des populations des cinq pays de la région".

Le Ministre a, par ailleurs, appelé les parlementaires du bassin méditerranéen, réunis sous la coupole de la Chambre des représentants, "à exercer une pression sur le gouvernement israélien pour qu'il se conforme aux résolutions internationales et s'engage dans le processus des négociations devant aboutir à une solution juste et définitive à cette cause prioritaire pour l'ensemble des peuples arabes et islamiques".

S'agissant de la crise syrienne, M. Amrani a indiqué que le Maroc contribue, en sa qualité d'unique pays arabe membre non permanent du Conseil de Sécurité, aux efforts diplomatiques déployés sur la base de l'initiative de la Ligue arabe en faveur de l'arrêt immédiat de toutes les violences et du dialogue politique, tout en soutenant le droit du peuple syrien à réaliser ses aspirations légitimes à la construction d'institutions politiques nationales, dans le respect de la souveraineté de la Syrie, de son intégrité territoriale, de sa cohésion sociale et de son pluralisme.

Texte intégral de l'intervention de M. le Ministre Délégué

 

 
  M. Amrani : La résolution onusienne en faveur du Maroc est le résultat du rôle éminent de Sa Majesté le Roi
  Dr. El Otmani s'entretient à Rabat avec le Président du Conseil Fédéral autrichien
  Réponse à une question parlementaire sur la Question nationale
  Réunion conjointe des commissions des Affaires étrangères des deux Chambres du Parlement
  Visite d’une délégation du Parlement argentin
  Visite du Président du Parlement Allemand
  Visite du Groupe d'amitié Maroc-UE
  Le soutien à l'initiative d'autonomie des Provinces Sud, axe phare de la diplomatie marocaine dans la gestion du dossier du Sahara en 2012
  Présentation du budget sectoriel du Ministère devant la Chambre des Conseillers
  Réunion de la Commission des Affaires Etrangères consacrée à la question nationale et au dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis
  Dr El Otmani : les motivations qui ont poussé le Maroc à se retirer de l'OUA sont toujours d'actualité
  Dr El Otmani : le plan d'action relatif au partenariat stratégique entre le Maroc et le CCG sera soumis prochainement aux Ministres des AE de ces pays
  Réponse de M. le Ministre à une question à la Chambre des Conseillers sur la circulation des personnes entre le Maroc et l’Europe
  Dr El Otmani reçoit le Président de la partie européenne de la Commission parlementaire Maroc-Union européenne
  Réunion avec les leaders des partis politiques marocains
  M. Bourita reçoit une délégation représentant le Parti Réformateur belge
  Intervention de M. le Ministre devant la Commission des Affaires Etrangères à la Chambre des Représentants
  M. Amrani : Le Maroc poursuivra sa coopération avec le Secrétaire Général de l'ONU et la Minurso
  Intervention de M. le Ministre devant la Chambre des Conseillers
  Intervention de M. le Ministre devant la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Conseillers