Missions diplomatiques et consulaires du Maroc :
  Corps diplomatique et consulaire au Maroc
    Ambassades et Consulats:
    Organisations internationales et régionales :
 
    Diplomatie parlementaire
M. Amrani prend part à la 8ème session de l'Assemblée Parlementaire de l'UPM
Rabat 25.03.2012

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Youssef Amrani, a pris part, à la 8ème session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui s’est tenue dimanche 25 mars 2012 à Rabat, sous le thème "L'UPM et les grands défis de la Méditerranée".


Dans son intervention, M. Amrani a affirmé que la "nouvelle dynamique régionale nous invite à repenser les relations entre les deux rives de la Méditerranée en intégrant une vision stratégique des relations euro-méditerranéennes basée sur le long terme". Cette réflexion, a-t-il dit, doit s'inscrire dans "une perspective commune entre les deux rives, et fondée sur une relation Nord-Sud rénovée". Cependant, "on ne saurait aborder la problématique qui nous rassemble aujourd'hui sans évoquer la dimension régionale de la nouvelle Politique européenne de voisinage (PEV)", a ajouté le Ministre, qui a précisé que "le processus actuel de réflexion sur la PEV nouvelle génération est primordiale et complémentaire à la fois, car il met en avant une approche basée sur la concertation et l'inclusion des pays partenaires".

"Le Maroc œuvrera au renforcement du voisinage avec les pays européens sur la base de nouveaux mécanismes et d'une nouvelle vision qui prenne en compte une reconfiguration plus ambitieuse et visionnaire des relations entre les deux rives de la Méditerranée", a-t-il fait valoir, tout en soulignant la nécessité d'un "travail d'intégration au sud".

A cet égard, la redynamisation de l'UMA revêt "une dimension stratégique", a-t-il noté, ajoutant que "le Maroc aspire à ce que l'UMA soit un acteur central et agissant dans la coopération euro-méditerranéenne, car le développement du Maghreb, de par son rôle à la fois intégrateur et fédérateur, aura un impact majeur sur la prospérité et la sécurité de l'Union européenne et de l'ensemble du bassin euro-méditerranéen". Dans le même contexte, M. Amrani a rappelé l'appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à "la mise en place d'un nouvel ordre maghrébin, en mesure de répondre aux aspirations des populations des cinq pays de la région".

Le Ministre a, par ailleurs, appelé les parlementaires du bassin méditerranéen, réunis sous la coupole de la Chambre des représentants, "à exercer une pression sur le gouvernement israélien pour qu'il se conforme aux résolutions internationales et s'engage dans le processus des négociations devant aboutir à une solution juste et définitive à cette cause prioritaire pour l'ensemble des peuples arabes et islamiques".

S'agissant de la crise syrienne, M. Amrani a indiqué que le Maroc contribue, en sa qualité d'unique pays arabe membre non permanent du Conseil de Sécurité, aux efforts diplomatiques déployés sur la base de l'initiative de la Ligue arabe en faveur de l'arrêt immédiat de toutes les violences et du dialogue politique, tout en soutenant le droit du peuple syrien à réaliser ses aspirations légitimes à la construction d'institutions politiques nationales, dans le respect de la souveraineté de la Syrie, de son intégrité territoriale, de sa cohésion sociale et de son pluralisme.

Texte intégral de l'intervention de M. le Ministre Délégué

 

 
  Rencontre avec le gouvernement parallèle des jeunes
  Présentation des projets de loi devant la Chambre des Conseillers
  Entretiens avec une délégation de députés Britanniques
  Mme. Bouaida s’entretient avec le Président du Parlement Suédois
  Séance d’études sur la diplomatie parlementaire
  Présentation des projets de lois devant la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants
  Réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur la contribution du Maroc au Conseil de Sécurité
  Entretiens avec la Présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Nationale française
  Rencontre-débat à la CGEM sur "La Nouvelle Diplomatie Economique" du Royaume du Maroc
  M. Mezouar reçoit une délégation parlementaire du Costa Rica
  Intervention de M. le Ministre devant la Commission des Affaires Etrangères de la Chambre des Représentants
  Mme Bouaïda s'entretient avec une délégation américaine de l'Etat du Delaware
  M.Mezouar s’entretient avec une délégation parlementaire péruvienne.
  M. Mezouar réaffirme la volonté du Maroc d'accompagner les efforts de la Libye pour préserver sa stabilité et reconstruire un Etat moderne
  Chambre des Représentants : question orale au sujet des développements de la question nationale
  Le Révérend Jackson impressionné par le processus démocratique engagé par le Maroc
  Visite du Révérend américain Jesse Jackson
  Dr El Otmani : Le nombre des unités consulaires mobiles a doublé lors du premier semestre de 2013
  Entretiens avec une délégation du Groupe Socialiste Européen
  Entretiens avec le Président de l'Assemblée Nationale du Québec